Le président du FC Barcelone Joan Laporta a assuré que le club n’allait pas faire de folie cet été.
Le FC Barcelone voulait Messi. Il aura au mieux des joueurs libres ou pas chers. La signature de l’Allemand Ilkay Gündogan libre représente la politique du club. Pas question de faire des folies pour le Munichois Joshua Kimmich ou le Citizen Bernardo Silva.
Le président Joan Laporté s’est confié sur TV3 en Espagne : « Ce sont des opérations que nous n’envisageons pas en raison des implications financières. Brozovic est plus abordable, mais il a une offre de l’Arabie avec laquelle nous ne pouvons pas rivaliser. Oriol Romeu ? Laissons travailler les responsables. Mateu et Deco. Il y a des noms qui nous plaisent et le secrétariat technique y travaille. »
Deco s’est par exemple allé en Turquie pour signer le jeune espoir Arda Güler. « Deco était à Istanbul. Maintenant, la LaLiga nous permet de faire des opérations qui ne comptent pas pour cette année. Nos recruteurs le suivaient. Nous avons aussi l’avis de Deco, qui pense que c’est un grand talent. Nous essayons de clore l’opération. »
Des joueurs « intouchables »
Autre soucis pour le Barça: faire partir des joueurs avec des contrats en or. « Les joueurs ont du mal à quitter le Barça et encore plus lorsqu’ils ont obtenu des contrats difficiles à voir dans le monde du football. Pour Lenglet et Umtiti, je pense que nous pouvons trouver un accord avec eux », a-t-il déclaré.
Et certains, malgré les difficultés financières du club, sont cependant intouchables. « Tout le monde n’est pas transférable. Nous avons reçu une offre de 100 millions d’euros pour De Jong et je pense que nous avons eu raison de ne pas l’accepter. Il y a des joueurs qui sont fondamentaux pour cette équipe compétitive que nous devons continuer à faire progresser. Nous avons reçu des offres pour Pedri, Ansu, Christensen, De Jong, Araujo. Nous pensons qu’ils doivent continuer parce qu’ils ont un présent et un avenir. »