Créée il y a quelques années seulement, la Conference League est une nouvelle compétition européenne qui s’impose doucement dans le monde du football.
Le but de cette compétition est simple : faire rayonner les plus petites nations européennes victorieuses sur leur plan national respectif. En ce qui concerne les clubs belges, leur place au sein de la Conference League est relativement importante. Cette année, la Gantoise, le Racing Genk et le FC Bruges se sont tous qualifiés pour cette compétition novatrice. Quels sont les enjeux des clubs belges dans les compétitions européennes ?
Conference League : une nouvelle compétition européenne
Annoncée en 2018, la Conference League voit le jour au cours de la saison 2021-2022.
À quoi correspond la Conference League ?
En effet, depuis quelques années, le football européen de clubs se joue sur deux compétitions. Il est question de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Dès 2015, de nombreuses discussions sont menées, dans le but de créer une troisième compétition. Cette dernière regroupe les clubs éliminés des tours de qualification des deux autres compétitions.
Quel est le but de cette compétition ?
À partir de la saison 2021-2022, les nombres de clubs pouvant participer aux différentes compétitions européennes ne cesse d’augmenter. Les trois compétitions européennes compteront chacune 32 clubs, à partir de leur phase de groupes respective. L’objectif de cette nouvelle compétition est simple : donner la chance à un plus grand nombre de clubs de mettre un pied dans une compétition européenne.
La place des clubs belges au sein de la Conference League
Cette saison s’annonce des plus explosives pour les clubs de football belges. Il y aura finalement cinq clubs belges en Coupe d’Europe. Anvers s’est qualifiée pour la Ligue des Champions, tandis que l’Union s’est qualifiée pour l’Europa League. Quant aux FC Bruges, à la Gantoise et Genk, sont eux qualifiés pour la Conference League.
La qualification du FC Bruges et de la Gantoise
En tant que troisième niveau européen, la Conference League de football est une complétion aujourd’hui primordiale. Lors des barrages , le FC Bruges s’est imposé en Espagne, en remportant la double confrontation match face à Osasuna 4 buts à 3 en cumulé. C’est à domicile que les Brugeois ont validé leur place dans les poules, malgré le match nul. Du côté des Gantois, c’est une victoire face au plus célèbre club chypriote, l’APOEL Nicosie, qui leur permet de se qualifier pour la phase de poule de la Conference League, 4 à 1 sur l’ensemble des deux. D’après une étude menée par le site de paris sportif Betway, ces deux clubs belges sont en bonne voie pour briller au sein de cette compétition cette saison.
Le verdict tombe pour Genk
En ce qui concerne Genk, le suspense a été beaucoup plus difficile à endurer. En effet, l’équipe a été forcée de passer au tir au but pour décrocher son précieux ticket pour la Conference League. Lors de l’épreuve fatidique face aux turcs de Demirspor, Genk s’est imposée grâce à un sans-faute. Par la suite, le tirage au sort de cette phase de poules détermine la suite de la compétition.
Depuis peu, la Conference League est la nouvelle compétition européenne de football en vogue. Elle regroupe les clubs éliminés des qualifications des autres compétitions européennes plus les clubs qualifiés directement via leur championnat dépendant du coefficient UEFA du championnat en question. Elle permet ainsi à un maximum de clubs de mettre un pied dans le milieu intransigeant de la compétition européenne. Au sein de la Conference League, la place des clubs belges est très importante et les espoirs de faire un beau parcours sont permis. Cette nouvelle saison s’annonce-t-elle aussi brillante que la précédente pour le football belge ?