Lens et le PSG n’ont pas connu le même parcours en Ligue des Champions : les nordistes sont éliminés, le PSG qualifié de justesse pour les 8e de finale. Mais dans les caisses, les deux clubs vont engranger.
Le Racing Club de Lens ne verra pas les 8e: avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, le club est éliminé. En terminant troisièmes et reversés en barrages de la Ligue Europa en 2024, les Lensois vont cependant toucher.
L’UEFA a fixé à 2,8 millions d’euros le montant de la prime en cas de victoire, et 930 000 euros pour un match nul. Ainsi, Lens, avec deux victoires et deux nuls, a accumulé 7,46 millions d’euros. À cela s’ajoutent diverses primes de l’UEFA, telles que les revenus du marketpool. Avec une part de 45%, Lens va toucher 27 millions d’euros.
Ensuite, Lens va toucher sa prime de coefficient (2,274 millions d’euros) et de participation à la Ligue des champions (15,64 millions d’euros). Enfin, il faut ajouter 500 000 euros pour la participation à la Ligue Europa. Au total, Lens va donc toucher 52,87 millions d’euros sur cette campagne européenne.
Le Paris Saint-Germain a terminé la phase de groupes de la Ligue des champions avec le même bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Le PSG a ainsi généré 7,46 millions d’euros grâce à ses résultats, comme Lens. Ensuite, une prime de participation de 15,64 millions d’euros, ainsi que des revenus liés au coefficient (30,7 millions d’euros) et au marketpool qui rapportera 33 millions d’euros. Une prime de 9,6 millions d’euros pour la qualification en huitièmes de finale. Le Paris Saint-Germain va donc toucher… 96,4 millions d’euros.
Le PSG était proche de la catastrophe, puisqu’en cas d’élimination, le PSG aurait perdu près de 20 millions d’euros, sans compter les pertes de la billetterie et du merchandising. En cas de parcours jusqu’à la finale, le PSG pourrait remporter jusqu’à 52,7 millions d’euros supplémentaires.