Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur de l’Angleterre : stupeur de l’autre côté de la Manche.
Malgré les intentions de la Fédération anglaise de football de prolonger son contrat, qui expirait en décembre, Gareth Southgate a décidé de partir. Ce mardi, la FA a officiellement annoncé le départ de son sélectionneur.
Southgate quitte ainsi ses fonctions après avoir marqué l’histoire récente du football anglais, en redonnant à l’équipe nationale une place parmi les meilleures sélections européennes et mondiales.
« Après 102 matchs, Gareth Southgate a annoncé qu’il quittait son poste de manager du Three Lions », ont écrit les Anglais sur le réseau social X. De son côté, le technicien de 53 ans a adressé un message au peuple britannique : « En tant qu’Anglais, j’ai eu l’honneur de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’équipe. Cela a représenté beaucoup pour moi et j’ai tout donné. Mais il est temps de changer et d’ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne a été mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre. »
En poste depuis 2016, Southgate n’aura pas réussi à décrocher de trophée avec l’équipe nationale anglaise. Mais l’Angleterre a retrouvé les sommet, grâce à deux finales de l’Euro : en 2021 contre l’Italie (1-1, 2-3 aux tirs au but) et en 2024 contre l’Espagne (1-2). Il a également mené l’équipe à une demi-finale de la Coupe du Monde en 2018, perdue face à la Croatie (1-2 après prolongations).