Le conflit entre Kylian Mbappé et le PSG continue. L’attaquant, qui a quitté le club parisien l’été dernier, réclame 55 millions d’euros de salaires et de primes impayés. Mais la LFP a décidé de ne pas trancher.
Le PSG doit avoir le sourire ce jeudi matin. Après avoir saisi la Ligue de football professionnel (LFP) et l’UEFA, la commission de discipline de la LFP a examiné le dossier et a conclu à « l’irrecevabilité de la saisine » de Mbappé.
En effet, bien que la LFP ait d’abord donné raison au joueur en ordonnant au PSG de verser les sommes dues, le club parisien a refusé de se conformer à cette décision et a saisi le tribunal judiciaire de Paris pour annuler les injonctions. « Le PSG ayant ensuite assigné la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris, en vue d’obtenir l’annulation de ces deux décisions, la Commission de discipline a conclu à l’irrecevabilité de la saisine formée par M. Kylian Mbappé », lance la LFP dans un communiqué.
Le PSG ravi !
Le PSG est bien évidemment heureux de cette décison : « Nous sommes très satisfaits que la Commission de Discipline ait décidé de ne pas sanctionner le Paris Saint-Germain comme le demandait le joueur. En déclarant sa demande irrecevable, la Commission de Discipline met un terme à cette séquence qui n’a que trop duré. Ce qui reste en débat, et devrait être examiné par le Conseil de Prud’hommes, est que le contrat homologué a été légalement modifié d’un commun accord en août 2023. Cette modification a été confirmée à plusieurs reprises par le joueur, notamment en janvier 2024, avant qu’il décide une fois la saison terminée de revenir sur tous ses engagements. Si le joueur persiste malheureusement à ne pas respecter ses engagements et à poursuivre ce litige devant le Conseil des Prud’hommes, le Club se tient prêt à exposer pleinement la situation devant le tribunal compétent. Le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés que le Club demande simplement qu’il honore, après avoir bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant sept ans à Paris. Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et du respect de l’institution parisienne et de ses supporters, ce qui est plus important que n’importe quel joueur. Après la décision d’aujourd’hui, le Club réitère son espoir qu’une solution amiable puisse être trouvée, afin que toutes les parties puissent enfin tourner la page. »
En conséquence, la LFP n’a plus le pouvoir d’obliger le PSG à payer Mbappé, et l’affaire sera désormais tranchée par la justice. Le feuilleton juridique entre le joueur et son ancien club est donc loin d’être terminé.