Le joueur de Cheslea Mykhaïlo Mudryk a été contrôlé positif mais compte bien contre-atatquer pour réduire sa suspension de 4 ans à 18 mois. Avec la même équipe de conseils que Paul Pogba.
Le monde du football est une nouvelle fois secoué par une affaire de dopage, et cette fois, c’est Mykhaïlo Mudryk, l’ailier international ukrainien de Chelsea, qui se retrouve sous le feu des projecteurs. Après un contrôle antidopage effectué fin octobre, le joueur a été informé qu’une substance interdite avait été détectée dans son échantillon A. Les résultats de l’échantillon B sont toujours attendus.
Chelsea a rapidement réagi en confirmant l’incident, mais a exprimé son soutien indéfectible à Mudryk. Dans un communiqué, le club a expliqué que la Football Association avait contacté le joueur concernant un « résultat anormal » lors d’un test de routine. « Mykhaïlo affirme catégoriquement qu’il n’a jamais utilisé sciemment de substances interdites », a insisté Chelsea, soulignant que le club soutenait pleinement les contrôles antidopage de la FA et coopérait activement avec les autorités compétentes pour comprendre l’origine de ce résultat.
Mudryk clame son innocence
De son côté, Mykhaïlo Mudryk a exprimé son choc face à la situation. « Cela a été un choc total, car je n’ai jamais utilisé sciemment de substances illicites ni enfreint aucune règle », a-t-il déclaré. Le joueur de 22 ans a assuré qu’il travaillait en étroite collaboration avec son équipe pour déterminer comment cette substance interdite a pu se retrouver dans son échantillon. « Je sais que je n’ai rien fait de mal et j’ai bon espoir de revenir bientôt sur le terrain », a-t-il ajouté.
Une suspension possible de 4 ans
Mudryk pourrait risquer une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans. Toutefois, la sanction pourrait être réduite en cas de négligence plutôt que d’intention. Chelsea et le joueur n’ont pas précisé la nature de la substance détectée, et la procédure suit son cours.
Un avenir incertain pour Mudryk
Recruté par Chelsea en 2023 pour 100 millions d’euros, Mudryk n’a pas encore convaincu en Premier League, n’étant titularisé qu’à une seule reprise. Toutefois, il a montré des signes de forme en Ligue Conférence, où il a inscrit trois buts et délivré trois passes décisives. Il n’a plus joué en compétition depuis fin novembre.
Les avocats de Pogba sur le coup
Le joueur s’est rapproché d’un cabinet d’avocats spécialisé en affaires de dopage, le même qui avait défendu Paul Pogba, permettant de réduire la suspension du Français de quatre ans à 18 mois, selon Telegraph Football. Mais l’incertitude règne quant à l’issue de cette affaire, et l’avenir de Mykhaïlo Mudryk sur et en dehors des terrains de football dépendra des résultats des investigations à venir.