C’est presque du jamais vu en Ligue 1 : les deux coachs de Montpellier et Lens Jean Louis Gasset et Will Still ont été expulsés en même temps par l’arbitre vendredi soir.
La Ligue 1 continue d’innover dans les sanctions dingues. Le match entre Montpellier et Lens (0-2), en ouverture de la 20e journée de Ligue 1, a été marqué par une scène inhabituelle. À la 26e minute, les deux entraîneurs, Will Still et Jean-Louis Gasset, ont écopé d’un carton rouge simultanément, une décision qui a surpris les principaux concernés… qui se sont faits un câlin pour prouver que tout allait bien.
Will Still a expliqué après la rencontre qu’il s’était contenté de demander des explications à l’arbitre sur une action vidéo, lorsque des insultes ont été entendues, mais qu’elles ne provenaient pas de lui. Jean-Louis Gasset a reconnu par la suite qu’il en était l’auteur. Malgré cela, les deux techniciens ont été expulsés.
« C’est un match de foot, il y a des émotions »
« Monsieur l’arbitre vient vers le banc pour vérifier l’action au VAR. Le banc adverse est debout face à nous et est en train de nous insulter. Je me tiens debout dans ma zone technique. Je demande une explication à l’arbitre en voulant savoir ce qu’il vient vérifier, parce que pour moi, à première vue, il n’y avait absolument rien », raconte l’entraîneur de Lens Will Still en conférence de presse. « Des insultes sont parties. L’arbitre dit qu’elles viennent de moi… je reste assez convaincu que je ne dirais jamais d’insultes, surtout vis à vis d’un autre entraîneur. J’ai eu la confirmation de monsieur Gasset, par la suite, que c’est lui qui avait tenu ces propos-là. On prend tous les deux rouges. »
« Il faut comprendre aussi, c’est un match de foot, il y a des émotions. Monsieur Gasset est sous pression parce qu’il veut essayer de sauver Montpellier, nous on est sous pression parce qu’on veut jouer l’Europe… c’est normal! Les joueurs s’insultent tout le temps sur un terrain de foot. Ça fait partie du football! Je veux bien qu’on punisse des choses totalement hors contexte et punissables mais il faut apprendre à comprendre. Si je suis suspendu et que je prends des matchs pour ça… »
Une sanction jugée excessive
Les deux entraîneurs regrettent la précipitation de l’arbitre. Gasset estime que la double expulsion a été trop rapide et disproportionnée.
« Je pense que l’arbitre est allé un peu vite. Tout le monde était un peu en colère, moi parce que j’avais vu la faute sur Kouyaté, Will Still parce qu’il a vu le but et a dit ‘ça fait 2-0’. Quand l’arbitre s’approche de la petite télévision sur le bord, si les entraîneurs s’approchent ce n’est pas bon signe. Après je pense que c’est un peu rapide pour dire rouge et rouge. La preuve, on s’est serré la main dans la seconde qui suivait. Chacun défendait son morceau. Moi je disais qu’il y avait faute, lui disait qu’il y avait but, ce qui est logique. De là à arriver, dégainer deux cartons rouges… j’ai trouvé ça un peu facile. »
Une expulsion qui fait débat, alors que Lens a poursuivi sa bonne dynamique en s’imposant 2-0 face à Montpellier.