Droits TV : la crise s’intensifie en Ligue 1, Canal+ en embuscade ? C’est la théorie de Daniel Riolo, consultant RMC.
La situation autour des droits TV de la Ligue 1 devient de plus en plus préoccupante. Le diffuseur principal DAZN n’a toujours pas réglé son échéance cruciale du 14 février, plongeant le championnat dans une zone de turbulences.
DAZN menace de contester son contrat
Selon RMC Sport, la plateforme britannique envisage même un recours en justice contre la LFP, dénonçant un « défaut de loyauté ». Une démarche qui pourrait fragiliser encore davantage le modèle économique du football français. Face à cette incertitude, la LFP a convoqué en urgence un conseil d’administration ce mercredi, pour tenter de trouver une issue.
Canal+ prêt à faire son retour ?
Dans ce contexte de crise, Canal+ pourrait tirer profit du fiasco DAZN. La chaîne, qui n’avait pas participé à l’appel d’offres pour la période 2024-2029, pourrait renouer le dialogue avec la LFP, selon Daniel Riolo (RMC).
Le journaliste va plus loin et affirme que Vincent Bolloré (Canal+) attendrait le départ de Vincent Labrune (président de la LFP) pour reprendre les discussions :
« Ils n’attendent que ça, Canal+ est prêt à discuter. Bolloré, depuis le début, voulait qu’une chose : que Labrune saute. S’il part, ils auront réglé leur affaire personnelle. »
Alors que l’avenir des finances de la Ligue 1 et de ses clubs est en jeu, une nouvelle bataille médiatique et économique se profile. La Ligue 1 peut-elle éviter une nouvelle crise des droits TV ? Réponse dans les prochains jours.