Lors d’un point presse, Didier Deschamps a abordé la situation de Kylian Mbappé avec l’Equipe de France.
Absent des deux derniers rassemblements des Bleus, Kylian Mbappé va revenir. Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, l’a confirmé. Et il revient sur ces mois d’incertitudes en justifiant les absences de son capitaine.
« Je considère que Kylian a très bien assumé la suite après la retraite d’Hugo (Lloris) et Raphaël (Varane) à la Coupe du monde à Doha. Il a assumé ce rôle de capitaine avec Antoine (Griezmann) comme vice-capitaine. Et l’automne ne remet pas en cause son leadership par rapport à ce qu’il a fait et ce qu’il est capable de faire », a-t-il dit.
Et pas de doute, Kylian Mbappé portera le brassard lors du rassemblement de mars, à l’occasion des quarts de finale de la Ligue des Nations face à la Croatie : « il a le droit d’avoir une période où il est moins bien. Kylian, je l’ai toujours dit, l’équipe de France sera toujours plus forte avec lui. Après est venue se raccrocher cette affaire où le tribunal médiatique a rendu son verdict, alors qu’à l’arrivée, il n’a même pas été interrogé par la justice suédoise. Pendant trois semaines, un mois, voire plus, cela a été violent. Kylian sait bien qu’on parlera toujours beaucoup de lui, même quand il n’est pas là. Mais sur des sujets aussi sensibles, c’est loin d’être évident ».
« Vous ne pouvez pas tout savoir non plus »
« Avant la liste, la veille, il y avait la possibilité qu’il aille à Lille en C1. Donc il pouvait être amené à jouer. Il est entré trente minutes, pas totalement rétabli. Il y a eu des échanges entre les staffs médicaux, mais il avait besoin de temps pour cicatriser et être totalement rétabli, et quand je fais ma liste, vu la situation, je choisis l’option de ne pas le prendre. Il y avait peu de probabilité qu’il joue le samedi, puisqu’il ressentait quelque chose. Finalement, il a joué », a-t-il d’abord expliqué sur celle d’octobre.
Et novembre ? « vous ne pouvez pas tout savoir non plus. Je m’interdis de révéler les échanges que je peux avoir avec les joueurs. Lui, il sait, moi, je sais, et à partir de là, tout va bien. Vous, vous savez qu’il n’était pas là, voilà. Mais c’est moi qui ai décidé. Dans l’analyse de la situation, de sa forme et des échanges que j’ai eus avec lui, j’ai pris la décision de le laisser tranquille ».
« Tout a été excessif »
« Je ne peux pas tout dire, évidemment, mais ce n’est pas une sanction comme cela a pu être interprété en fonction de ce qui s’est passé en octobre et son voyage en Suède. Octobre, pour moi, est un non-événement : Kylian dépend du programme du Real, qui lui donne cinq jours de repos, et pendant ces cinq jours, il fait ce qu’il veut. Qu’il aille à Stockholm ou à Pétaouchnok, il n’y a pas un endroit où il puisse passer inaperçu ».
« C’était pendant un match de l’équipe de France, oui, mais ça ne l’a pas empêché d’envoyer des messages à la plupart des joueurs, et à moi aussi. L’embrasement a été violent. C’était une tempête, et à l’arrivée, ce n’était pas un verre d’eau, juste deux gouttes, c’est tout. S’il n’a même pas été entendu, c’est qu’il n’avait rien à voir avec ça. Tout a été excessif », a-t-il conclu.