Ris-Orangis propose un site XXL pour le futur stade du PSG : et surtout, un calendrier accéléré.
Le nouveau stade du PSG, pas avant dix ans ? Ce sont les projections actuelles, mais la ville de Ris-Orangis veut griller tout le monde et propose un calendrier réduit. Cette commune propose selon RMC un site de 97 hectares sur l’ancien hippodrome. Avec le slogan « Ici, c’est Paris en Grand ! », la municipalité a lancé son opération séduction.
Le site appartient à l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF), garantissant une maîtrise foncière totale, sans risque d’expropriation. Cet élément, selon la ville, permettrait de réduire les délais et d’aboutir à une livraison du stade à l’horizon 2030.
En revanche, Ris-Orangis, c’est loin. A 25 km de Paris. Mais à aussi des atouts. Le site est proche la forêt de Sénart et de la Seine. Le site dispose aussi d’un réseau de géothermie profonde pour une énergie propre et renouvelable, un atout majeur pour la décarbonation du projet, selon RMC.
Mais pour y aller, comment on fait ?
Le site dispose aussi d’un réseau de transports avec les RER C et D, ainsi que la Nationale 7. De plus, le PSG serait le seul maître d’ouvrage sur le foncier acquis, garantissant une totale liberté pour son développement sur les 50 prochaines années.
Pour l’instant, le PSG ne s’est pas encore prononcé sur son choix de site. Mais cette proposition offre une alternative solide à l’option d’une rénovation du Parc des Princes, toujours incertaine.