L’Olympique de Marseille a vécu une soirée cauchemardesque à Auxerre, s’inclinant lourdement (0-3) en Ligue 1. Au-delà de la performance décevante de l’équipe, les Marseillais ont vivement critiqué l’arbitrage de Jérémy Stinat, notamment sur l’expulsion de Derek Cornelius.
Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel du club, a exprimé sa colère au micro de DAZN, tandis que l’entraîneur Roberto De Zerbi a reconnu la défaite tout en pointant du doigt certaines décisions arbitrales.
« Le message, toute la France l’a vu. M. Stinat a fait n’importe quoi, il a fait un arbitrage scandaleux. Il a donné un deuxième carton jaune inacceptable à Cornelius, qui a pris le ballon. On était déjà dans une situation difficile parce que notre capitaine (Leonardo Balerdi, ndlr) n’était pas là pour deux cartons jaunes contre Angers et Rennes qui n’existaient pas. On n’accepte plus cette situation. On attend du respect et on veut un arbitrage équitable. Je ne sais pas s’il y a quelque chose contre l’OM, mais il y a beaucoup de sujets contre l’OM. Ça inquiète un peu tout le club et les supporters qui se sont déplacés. J’ai dit à l’arbitre que son arbitrage était un scandale, ce qui s’est passé ce soir était honteux », a commenté le dirigeant, furieux.
Si l’OM a une proposition pour la Super League, on part tout
Roberto de Zerbi en rajouté une couche. « On a mal joué, ils ont mieux joué que nous. Mais le penalty sur Quentin Merlin est clair… Et le carton rouge de Cornelius, un scandale. (…) Moi, je suis Italien, et après l’OM je rentrerai à la maison. Le problème, c’est pour vous. Vous êtes Français, c’est impossible. L’arbitre n’était pas prêt aujourd’hui, pas tranquille. Mais on a mal joué, c’est certain, Auxerre mérite de gagner. La L1 est difficile, on ne peut pas jouer comme ça pour atteindre nos objectifs », a dit le manager transalpin sur DAZN.
Le président Pablo Longoria est allé encore plus loin, dénonçant une « véritable corruption » et affirmant que tout était « organisé depuis le jaune de Balerdi à Angers », selon des propos rapportés par La Provence. Et il a même menacé de quitter la Ligue 1.
« C’est prévu, c’est orienté cette histoire. Il y a penalty sur Merlin, quatre arbitres européens m’ont dit que c’était le cas. Et le plus gros scandale, c’est le carton rouge de Cornelius », a ajouté l’Espagnol, toujours selon le site du quotidien régional, avant de s’emporter un peu plus : « C’est un championnat de merde (sic). Si l’OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite. » Un nouvel épisode tendu entre l’OM et l’arbitrage, qui risque d’alimenter les débats.