Lors de l’audience devant le Conseil des Prud’hommes, Hatem Ben Arfa a présenté les chiffres. L’Equipe a pu se procureur les détails du contrat du joueur lors de son passage au PSG.
Hatem Ben Arfa réclame 7 millions d’indemnités au PSG pour non versement de primes mise à l’écart du groupe. Cette procédure a permis de dévoiler le salaire du joueur.
Le salaire mensuel brut d’Hatem Ben Arfa était de 500 000 euros par mois, avec une rémunération de 425 000 et une prime d’éthique de 75 000 euros. Celle-ci était versée sous condition.
La prime a été retirée au joueur une seule fois, en décembre 2017. Mais Hatem Ben Arfa avait aussi une prime individuelle de 2,12 millions d’euros chaque semestre s’il jouait 60% ou plus des matchs. Mais comme il ne jouait pas la deuxième saison, mis à l’écart apparemment après une mauvaise blague avec l’émir, forcément, cette prime n’a pas été versée.
Enfin, une prime collective de 416 000 euros maximum aurait pu être versée si Ben Arfa jouait dix rencontres sur au moins huit mois durant la saison 2017-2018. Ben Arfa réclame 6,36 millions restants en dommages et intérêts. La décision du conseil des prud’hommes de Paris doit être connue le 16 décembre prochain.
Neymar « surpris »
Le joueur était présent mercredi pour défendre son cas. Il a notamment mis en avant le soutien des joueurs pendant ces mois sans jouer.
« Tous les joueurs étaient surpris que je ne joue pas, y compris Neymar, parce que j’étais très performant à l’entraînement. On m’a dit “tu vas céder, tu vas péter les plombs” mais je n’ai pas peur de l’adversité. Je suis resté parce que j’étais convaincu que j’allais joue »“, a déclaré Ben Arfa dans des propos relayés par L’Equipe.
L’avocat du PSG a elle défendu le club. « Le PSG n’a pas manqué à ses obligations en ce qui concerne la non-sélection du joueur, qui a été décidée en raison de défaillances à l’entraînement et de ses faibles prestations sportives. Tout le monde sait qu’il ne s’entraîne pas assez, qu’il fait semblant », a-t-elle notamment assuré. La décision du conseil des prud’hommes de Paris doit être connue le 16 décembre prochain.