Sadio Mané s’est classé quatrième du Ballon d’or 2019, derrière Lionel Messi Cristiano Ronaldo et Van Dijk.
Sur le plateau de Canal +, Habib Beye a dénoncé un « scandale pur et simple » pour le joueur de Liverpool. « On va repartir dans ce qu’on a dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e », a-t-il déclaré.
« Je suis Sénégalais, j’ai supporté Sadio Mané. A un moment donné, il faut être pragmatique et honnête dans ce qu’on dit. Aujourd’hui, celui qui me dit que Virgil van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané, qu’il me donne les critères, qu’il vienne discuter avec moi. Et on débat, il n’y a pas de problème », a ajouté le consultant de Canal +.
Habib Beye estime même que Messi n’aurait pas du remporter le trophée. « Messi est sûrement le meilleur joueur du monde aujourd’hui, intrinsèquement. Quand on le voit jouer, on est ébloui. Moi le premier. Sauf que Messi a sombré en demi-finales de Ligue des champions à Anfield, rappelle encore Beye. Pendant ce temps-là, Sadio Mané et les autres allaient en finale de Ligue des champions, gagnaient cette Ligue des champions. Voir Sadio Mané 4e du Ballon d’or, moi je vous le dis, c’est un scandale pur et simple. »