Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. Mais la tâche s’annonce compliquée.
Lionel Messi à Manchester City. Depuis près d’une semaine, c’est l’info foot. Mais le clan du joueur se heurte au mur catalan. Les dirigeants refusent de négocier un départ.
Mais selon La Cadena Ser, Lionel Messi n’est plus soumis à la clause libératoire de 700 millions d’euros brandie par le Barça. En effet, cette clause ne s’appliquait que jus’à la fin de saison 2020. Celle-ci n’est pas valable pour cette saison.
Si Messi décide de rompre sa dernière année de contrat, il n’aura donc pas besoin de payer cette somme (et le club qui va le recruter non plus). C’est sur ce point juridique que les deux camps vont s’affronter.
La Liga avec le Barça
La Liga, de son côté, a démenti que la clause ne soit plus valable. « En ce qui concerne les différentes interprétations publiées ces derniers jours dans différents médias, liées à la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, LaLiga juge opportun de clarifier qu’une fois le contrat du joueur avec son club : le contrat est actuellement en vigueur et comporte une « clause de résiliation » applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait d’exhorter la résiliation unilatérale anticipée du contrat, effectuée conformément à l’article 16 du décret royal 1006/1985, du 26 juin, qui régit la relation de travail spéciale des athlètes professionnels ».
« Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, LaLiga n’effectuera pas la procédure de visa préalable pour le joueur à retirer de la fédération s’il n’a pas préalablement payé le montant de ladite clause », peut-on lire dans ce communiqué.