Les jeunes bleus sont passés à côtés de leur Jeux Olympiques de Toyko. Pour le sélectionneur Sylvain Ripoll, les responsables sont les clubs.
Première pour les Bleus depuis 1996 à Tokyo… mais les clubs français n’ont pas vraiment fait preuve de patriotisme. Sylvain Ripoll a eu du mal à composer un groupe de joueurs compétitifs, avec le refus des clubs Français de lâcher leurs jeunes espoirs.
Les Bleus ont été éliminés dès le premier tour. Et Sylvain Ripoll ne pardonne pas : «Ce qu’il s’est passé est passé. On sait tous comment les choses se sont passées. Il y a eu une mascarade pré-olympique qui a trouvé sa suite logique dans la sanction sportive ».
« Quand de dérogation en dérogation, on arrive à une liste de 130 ou 140 joueurs pour en emmener que 19, là où les autres équipes en emmènent 22, c’est parlant, c’est factuel ».
« Quelques jours avant la compétition, on avait que 11 joueurs, on a été au bord de déclarer forfait. Ce sont des éléments qu’il a fallu gérer mais cela appartient désormais au passé », a dit le sélectionneur lors d’un point presse.