Le Président du FC Barcelone a fait le bilan du mercato mitigé, voir même un peu raté du club cet été.
Memphis Depay, Sergio Agûero, Éric Garcia : trois recrues qui annonçaient un superbe mercato pour le FC Barcelone. Et puis catastrophe : la Liga qui impose un plafond pour la masse salariale, le fiasco de l’investissement d’un fond externe, et surtout, le départ de Lionel Messi. Joan Laporta ne se cache pas et fait le bilan dans l’émission Onze diffusée sur Esport 3.
Sur Messi. « Même sans Griezmann et même avec la baisse de salaire des capitaines, nous n’aurions pas pu garder Messi. Mais c’est important d’avoir baissé la masse salariale parce que la saison prochaine, nous pourrons être ambitieux. »
Sur Griezmann. « Il n’a jamais eu une attitude critiquable. C’est un grand joueur. Il n’était pas fait pour notre système, mais il a toujours eu une bonne attitude. Footballistiquement, ce n’était pas un joueur dont nous avions besoin. Il aurait pu donner plus. La seule clause de son option d’achat c’est qu’il doit jouer 50% des matches pour lesquels il est disponible. »
Le recrutement surprise de Luuk de Jong. « C’est un Hollandais. Même Johan (Cruyff) avait des solutions qui n’avaient rien à voir avec son modèle et sa philosophie de jeu. Un joueur comme ça peut t’aider par moment. Il fixe les défenses, il fait le pressing. Ça me rappelle l’époque de la Dream Team avec Julio Salinas. »
Neymar aurait pu revenir. « Nous avons essayé de recruter Neymar parce qu’à ce moment, cela semblait intéressant de le recruter. Il s’est mi en contact avec nous. Il voulait venir. Mais nous avons interprété les règles du fair-play financier d’une autre manière. Si nous l’avions su avant, nous n’aurions pas fait cette offre ».