Arsène Wenger, le directeur du Développement du football de la FIFA, a dévoilé en détails le projet de réforme du calendrier international.
Une coupe du monde tous les deux ans ? L’info a filtré la semaine dernière, mais c’est ce jeudi que la FIFA a officiellement présenté la réforme du calendrier. Selon Arsène Wenger, le calendrier actuel est vieillisant.
«Ce cycle de quatre ans a été établi en 1930. Ce qui fait 90 ans d’existence. Les temps changent. Les comportements aussi», a-t-il dit. Il estime que les compétitions internationales pâtissent de ce calendrier.
«Le calendrier actuel est vraiment trop vieux, passé de mode, assure-t-il. En septembre, il y a une première trêve. En octobre, une deuxième. En novembre, une troisième. Ensuite, il y a soit une trêve hivernale ou les championnats continuent. Puis il y a une nouvelle trêve en mars. Et au mois de juin, il y en a une cinquième.»
«L’option n°1 serait d’avoir du football de club entre août et septembre, puis que le mois d’octobre soit complètement pour les équipes nationales. Ensuite, les joueurs seraient dédiés aux clubs jusqu’à la fin de saison. Puis compétition continentale en juin. L’option n°2 : deux trêves internationales, une au mois d’octobre, une au mois de mars» , a détaillé Wenger, dans des propos retranscris par RMC Sport.
Wenger promet avec ce nouveau calendrier plus de repos, moins de déplacements et donc des matchs de meilleure qualité. Il promet aussi que la FIFA n’augmentera pas le nombre de matchs. La tendance serait plutôt à une réduction.
Mais dans ce calendrier, une Coupe du monde aurait donc lieu tous les deux ans, et un Euro probablement aussi.