Après le match nul face à Grenade (1-1), le coach du FC Barcelone a répondu assez sèchement aux journalistes, mais s’est un peu emmêlé les pinceaux.
Le « tiki-taki » ? Pour les non-initiés, ce terme définit le fameux jeu de passe courte du Barça. Mais Ronaldo Koeman, qui l’a utilisé au court de sa conférence de presse pour répondre avec agacement aux journalistes, s’est un peu trompé. Le terme est en fait… « tiki-taka ».
« Si l’on regarde la liste des joueurs convoqués, qu’est-ce que j’aurais dû faire de plus ? », accuse Ronald Koeman, qui doit en effet faire sans Ansu Fati, Ousmane Dembélé, Sergio Agüero, Jordi Alba, Pedri et Martin Braithwaite.
Difficile avec une attaque décimée de créer du jeu. « Le Barça d’aujourd’hui n’est plus le Barça d’il y a huit ans. Nous jouons à notre façon, mais nous n’avons pas de vitesse sur les côtés parce que Coutinho repique dans l’axe, Demir ne prend pas trop la profondeur… c’est comme ça. Avec Ansu et Dembélé, c’est différent, mais ils ne sont pas là, il faut trouver des alternatives. »
L’analyse est pertinente, mais l’Espagne ne retiendra que l’erreur manifeste de Koeman. Et le coach du Barça est de plus en plus menacé. Sa direction a déjà prévu de le remplacer dans les semaines qui viennent.