L’ASSE est actuellement en vente, mais le club aurait pu tout simplement mettre la clé sous la porte.
Claude Puel porte l’ASSE malgré les critiques et la pression des supporters. Pour le coach des Verts, l’objectif est de sauver les Verts, actuels 19e de Ligue 1 et donc proche de la Ligue 2. Ce sera déjà un exploit, car le club a failli disparaitre, selon lui.
«Saint-Étienne s’était fortement endetté et était mal classé à mon arrivée en octobre 2019, sans possibilité pour se renouveler et sans actif pour assurer les salaires donnés. C’était une obligation d’ouvrir la porte à certains jeunes, de les former et de créer ce qu’on appelle des actifs pour pouvoir les vendre en cas de besoin et combler des déficits. C’est ce qu’on a fait avec la vente de Wesley Fofana (à Leicester) dès la première année», dit-il à RMC.
Objectif Ligue 1, on verra ensuite
«On a essayé à chaque mercato de réduire la masse salariale du club. C’était l’urgence au-delà du sportif. Il y avait des choix à faire entre essayer de manager au mieux les joueurs et finir la saison d’un point de vue économique. Il y avait une grande urgence. On parlait de la possibilité d’une disparition du club lors de la première année », assure-t-il.
Désormais, les Verts sont à vendre et l’objectif de la saison serait de rester en Ligue 1. « Un mauvais début de saison n’est pas une raison pour être dans la sinistrose. On veut sauver le club, se maintenir. Mais on veut aussi rester ambitieux »