Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 1er décembre.
Un seul, ou les deux ? Avec la retraite possible de Sergio Agüero, les blessures de Martin Braithwaite et Ansu Fati et le cas épineux Ousmane Dembélé, le Barça se retrouve à court d’attaquant.
Deux cibles sont au coeur des négociations catalanes : l’attaquant du RB Salzbourg Karim Adeyemi en premier. Le club devrait faire une première offre de 40 M€, selon Sky Germany. On croyait que le Barça n’avait pas d’argent, mais aurait finalement avec de ressources financières pour se payer le jeune attaquant. Cependant, le Borussia Dortmund aurait proposé bien plus, pour compenser le départ de Erling Haaland. Mais le Barça se rapprocherait peu à peu du prix réclamé et pourrait conclure l’opération rapidement.
Le vice-président des Blaugrana, Rafa Yuste, confirme aussi une offre pour Ferran Torres, le joueur de Manchester City. « Ferran est un grand joueur et nous travaillons avec discrétion. Nous avons des amis à Manchester City et entretenons une bonne relation avec eux », a a dit le dirigeant dans le quotidien AS. Le Barça tente de recruter le joueur en prêt mais devrait avoir à payer 50 millions de transfert si City refuse le prêt.
Mais comment payer ces transferts ? Le Barça envisagerait tout simplement de revendre Memphis Depay le plus vite possible, mais plus probablement en fin de saison. L’AS Roma est sur le coup et le Barça espère en tirer 40 millions d’euros. Depay n’aura qu’un an de contrat en juin prochain et sera donc sur le marché, quoi qu’il arrive.
Dernière piste sérieuse pour le Barça: Cesar Azpilicueta. L’Espagnol est en fin de contrat en janvier prochain et pourrait donc signer dans les prochains jours. Sinon, Xavi insiste pour un recrutement l’été prochain.
Côté départ, le Barça a peur. Peur de perdre Ousmane Dembélé. Selon Sport, le clan du joueur a précisé que si aucun accord n’était trouvé d’ici le 31 décembre, le joueur quitterait le club pour signer libre en juin prochain dans un autre club.
Selon la Cadena Ser, Erling Haaland coûtera 75 millions en clause libératoire. Le média espagnol précise que les clubs intéressés doivent aussi payer 60 millions d’euros supplémentaires, et donc payer au total 135 millions d’euros. Loin du petit transfert un temps évoqué.
Car son entourage est gourmand : son agent Mino Raiola demanderait une commission de 40 millions d’euros, et le père de Erling Haaland… 20 millions d’euros. Avec le salaire énorme également réclamé, la note commence à devenir salée, et peu de clubs pourront donc s’aligner. Le PSG et le Real Madrid ou encore Manchester City semble capables de financer cette opération,; mais selon la Cadena Ses, le Barça aussi compte tenter le coup.
Selon le Daily Telegraph, Manchester United songe à recruter… Roberto Mancini. Après la piste Mauricio Pochettino, le club des Red Devils qui a confié l’intérim à Rangnick, lui a aussi confié la tâche de trouver son successeur. Et celui-ci pourrait bien être le technicien italien, actuellement à la tête de la sélection italienne. Si l’Italie échoue lors des barrages pour le Mondial 2022, il pourrait sauter, et deviendrait ainsi libre pour rejoindre MU.
Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici