Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce cette semaine.
Kylian Mbappé et le Real Madrid, une affaire déjà dans la poche. C’est ce qu’assure AS ce vendredi en Espagne. Le « plan » du Real Madrid pour la saison prochaine est déjà établi. Kylian Mbappé débarquerait en juin prochain, libre, pour évoluer aux côté de Karim Benzema et Vinicius Jr. Le club aurait déjà tout préparé pour la venue de l’attaquant français dont la signature ne ferait plus guère de doutes du côté de Madrid.
La signature de Kylian Mbappé mettrait cependant fin à l’arrivée de Erling Haaland, l’autre joueur ciblé par le Real Madrid. Ce sera soit l’un, soit l’autre. Et pour le moment, c’est donc Mbappé. Avec Haaland au PSG ?
Haaland, Mbappé… mais pas les deux
Peut-être, mais Manchester United est aussi sur Haaland. Les Red Devils se lancent dans la bataille pour le Norvégien, en pourrait proposer une offre assez énorme: 118 millions d’euros.
Une somme qui dépasse largement la clause libératoire qui serait de 75 millions d’euros. MU compterait sur Ralf Rangnick, coach par interim, qui sera ensuite directeur sportif, pour convaincre le clan du Norvégien. C’est en effet lui qui avait oeuvré pour signer Haaland en 2019 à Salzbourg. Rangnick toucherait 10 millions d’euros de prime en cas de signature du joueur. Mais la partie est loin d’être faite. Erling Haaland est en effet très gourmand, ou du moins, son clan. Mino Raiola, son agent, réclame 40 millions d’euros. Son père exige 20 millions d’euros.
15 ans à Manchester United: Michaël Carrick a décidé de partir, quelques jours après le départ de Ole Gunnar Solskjaer. Joueur, puis membre du staff et enfin coach par interim, Michaël Carrick ne comptait pas rester sans son ami norvégien. « Après mûre réflexion, j’ai décidé que le moment était venu pour moi de quitter le club. Je tiens à remercier tous les joueurs et le personnel », a-t-il dit.
Zidane… ou un nouveau directeur sportif au PSG ?
MU toujours : Selon le Daily Mirror, les Red Devils ont prévu une grosse enveloppe mercato. Le coach par interim Ralf Rangnick, qui deviendra directeur sportif ensuite, pourra compter sur 113 millions d’euros pour acheter des joueurs lors du mercato hivernal.
Le PSG songe-t-il à tout changer dans les prochaines semaines ? Après les rumeurs sur le départ de Pochettino, l’arrivée possible de Zidane, c’est le cas de Leonardo qui intéresse la presse espagnole. Selon la Cadena Ser, le directeur sportif du PSG est menacé, puisque le club discuterait avec Ramón Planes, un proche… de Mauricio Pochettino. « Il y a les pourparlers avec Mauricio Pochettino et avec le PSG qui sont avancés et dans les prochains jours il pourrait faire partie de la direction parisienne », écrit ainsi le média espagnol.
AU PSG, ca va solder en janvier. Selon Foot Mercato, le PSG compte bien se séparer de quelques indésirables lors du mercato hivernal. Au moins trois d’entre eux se voient montrer la sortie. Sergio Rico, Thilo Kehrer et Layvin Kurzawa seraient les joueurs à vendre en priorité. Mais d’autres noms sont aussi dans la liste : Abdou Diallo pourrait être cédé en défense, Leandro Paredes et Rafinha au milieu de terrain et Mauro Icardi en attaque.
Le PSG ne parviendra probablement pas à vendre tous ces joueurs lors du mercato hivernal, et il faudra les convaincre, car la plupart touchent des salaires assez confortables à Paris. Niveau de rémunération qui sera difficile à retrouver dans un autre club.
Dembélé va faire faux bon au Barça
Robert Lewandowski sur le départ. L’attaquant polonais devrait quitter le Bayern Munich en fin de saison, selon le journal espagnol AS. Et Robert Lewandowski aurait choisi d’évoluer… au Real Madrid. Le club serait pour le Polonais la seule solution pour remporter le Ballon d’Or. Le Real Madrid pourrait accueillir l’attaquant mais il pourrait y avoir embouteillage : avec Karim Benzema, Vinicius, et les recrutements possibles de Erling Haaland et / ou Kylian Mbappé, il n’y aura pas forcément beaucoup de place pour Robert Lewandowski.
Ousmane Dembélé vers un départ ou vers une prolongation ? Le Français fait lambiner les dirigeants depuis quelques mois maintenant, alors que son contrat expire en juin 2022. Malgré le soutien sans faille de Xavi, le joueur aurait cependant après une dernière réunion, choisi de quitter le Barça libre en fin de saison. Des clubs comme Newcastle ou Manchester United seraient sur le coup pour le recruter. Newcastle notamment propose un énorme salaire de 20 millions d’euros annuels et une prime à la signature de 30 millions d’euros. Mais encore faut-il que le club se maintienne en Premier League.
Un seul, ou les deux ? Avec la retraite possible de Sergio Agüero, les blessures de Martin Braithwaite et Ansu Fati et le cas épineux Ousmane Dembélé, le Barça se retrouve à court d’attaquant. Deux cibles sont au coeur des négociations catalanes : l’attaquant du RB Salzbourg Karim Adeyemi en premier. Le club devrait faire une première offre de 40 M€, selon Sky Germany. On croyait que le Barça n’avait pas d’argent, mais aurait finalement avec de ressources financières pour se payer le jeune attaquant. Cependant, le Borussia Dortmund aurait proposé bien plus, pour compenser le départ de Erling Haaland. Mais le Barça se rapprocherait peu à peu du prix réclamé et pourrait conclure l’opération rapidement.
Le Barça cherche de la jeunesse en attaque
Le vice-président des Blaugrana, Rafa Yuste, confirme aussi une offre pour Ferran Torres, le joueur de Manchester City. « Ferran est un grand joueur et nous travaillons avec discrétion. Nous avons des amis à Manchester City et entretenons une bonne relation avec eux », a a dit le dirigeant dans le quotidien AS. Le Barça tente de recruter le joueur en prêt mais devrait avoir à payer 50 millions de transfert si City refuse le prêt. Mais comment payer ces transferts ? Le Barça envisagerait tout simplement de revendre Memphis Depay le plus vite possible, mais plus probablement en fin de saison. L’AS Roma est sur le coup et le Barça espère en tirer 40 millions d’euros. Depay n’aura qu’un an de contrat en juin prochain et sera donc sur le marché, quoi qu’il arrive.
Selon le Daily Telegraph, Manchester United songe à recruter… Roberto Mancini. Après la piste Mauricio Pochettino, le club des Red Devils qui a confié l’intérim à Rangnick, lui a aussi confié la tâche de trouver son successeur. Et celui-ci pourrait bien être le technicien italien, actuellement à la tête de la sélection italienne. Si l’Italie échoue lors des barrages pour le Mondial 2022, il pourrait sauter, et deviendrait ainsi libre pour rejoindre MU.
Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici