Mathieu Valbuena était l’invité de RMC dans Rothen s’enflamme mardi soir : il a évoqué son ressenti sur la fin de l’affaire de la sextape.
Mathieu Valbuena vs Karim Benzema, c’est fini. L’attaquant du Real Madrid a accepté sa condamnation à un an de prison avec sursis dans l’affaire de la sextape. « C’est enfin un chapitre qui se finit. J’étais fatigué de tout cela et j’en ai beaucoup souffert. Bien évidemment j’ai été beaucoup pénalisé sur le plan sportif. Enfin je peux passer à autre chose. Je ne suis pas rancunier du tout et j’ai toujours dit ce que j’avais à dire sur ce qui s’était passé. Je ne vais pas revenir sur cette longue affaire mais le plus important pour moi c’est de tourner la page », explique Valbuena pour RMC.
Il estime que l’affaire lui a coûté sa place chez les Bleus. « J’ai eu ma discussion avec Didier Deschamps. Il m’a appelé pour m’annoncer qu’il n’allait pas me prendre pour l’Euro 2016. Je lui ai dit ce que je pensais et que cela n’était pas basé sur des critères sportifs. Il n’était pas d’accord avec moi mais j’ai dit ce que je pensais. Maintenant, il n’y a aucune rancune et j’ai dit ce que je pensais sur le moment. Ce sont des choix. Après le train est passé et c’était plus compliqué ».
Valbuena évoque aussi Karim Benzema directement. « Ce ne serait pas honnête de dire qu‘il ne mérite pas le Ballon d’or. Oui, il mérite le Ballon d’or. Je peux parler objectivement sur un plan sportif et je peux parler sur quelque chose qui s’est passé. Ou on parle football ou on parle extra-football. Malheureusement c’est extra-football mais je suis quand même objectif. Je fais mon bonhomme de chemin, lui aussi, il n’y a aucun problème ».