Sur RMC, le président de la FFF Noël le Graët a évoqué le futur de Didier Deschamps, et la possibilité de voir Zidane à la tête des Bleus.
Sur Deschamps. « J’ai dit que s’il atteignait la demi-finale, la décision lui appartenait, a d’abord rappelé le président de la FFF. S’il ne l’atteint pas, on discute. » Deschamps pourrait-il rester en poste même en cas d’élimination avant le dernier carré ? « On ne sait jamais, quels sont les candidats, son envie, la mienne… Je ne serai jamais en porte-à-faux avec lui. On a des relations suffisamment saines pour en cas de débâcle discuter, les choses ne seraient évidemment pas les mêmes. Chacun a son idée, vous la vôtre, moi la mienne », a poursuivi le patron de la FFF.
Deschamps maintenu même en cas d’échec ? « Ce n’est pas la vérité complète. J’ai de l’affection pour lui en dehors du respect sportif. Que j’aime Deschamps ou non n’intéresse pas la France ni vous. Je pense que c’est le comportement de l’équipe à un moment donné, qu’il aura choisi. Soit sur une demi-finale, une finale, un quart de finale où vous êtes éliminé sur des penalties. Très franchement, écrire l’histoire avant c’est compliqué, l’écrire après c’est facile », a développé Le Graët, convaincu que Deschamps affiche toujours la même motivation.
Et Zidane ? Pas de contact direct… « Non jamais, enfin je l’ai vu au Ballon d’or mais pas pour parler de l’équipe de France. Cela ne se fait pas. On est dans un métier où tout se sait et donc vous ne pourrez pas aller voir quelqu’un que vous aimez beaucoup sans contrarier celui qui est en place », a expliqué le boss de la FFF.
Et si Deschamps arrête ? Zidane ? « On verra », a répondu Le Graët. « Zidane en a-t-il envie ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vu. C’est quand même quelqu’un qui a un palmarès assez au-dessus du lot. On ne peut pas parler de lui tant que quelqu’un est en place. Est-ce qu’il a refusé le PSG pour les Bleus ? Je ne sais pas. Vous m’avez demandé de venir, je réponds sincèrement. Je ne sais même pas s’il a été contacté. »