C’est la surprise de ce mercredi matin : Thomas Tuchel a été viré de Chelsea.
Ca n’aura pas traîné. Thomas Tuchel n’est plus le coach de Chelsea, après la défaite en Ligue des Champions contre le Dynamo Zagreb.
L’ancien coach du Paris Saint-Germain avait pourtant remporté la Ligue des Champions avec les Blues en 2020-2021. Mais les tensions autour du mercato et le début de saison compliqué du coach allemand ont tout changé. Chelsea n’a pas encore communiqué le nom de son remplaçant.
Chelsea pense que c’est le bon moment pour changer
« Le Chelsea Football Club s’est séparé aujourd’hui de l’entraîneur Thomas Tuchel. Au nom de tout le monde au Chelsea FC, le club tient à exprimer sa gratitude à Thomas et à son équipe pour tous leurs efforts pendant leur séjour au club. Thomas aura à juste titre une place dans l’histoire de Chelsea après avoir remporté la Ligue des champions, la Super Coupe et la Coupe du monde des clubs », peut-on notamment lire dans la communiqué.
Chelsea justifie son choix de virer Thomas Tuchel: « Alors que le nouveau groupe de propriétaires vient d’atteindre les 100 jours depuis la reprise du club et qu’il poursuit son travail acharné pour faire avancer le club, les nouveaux propriétaires pensent que c’est le bon moment pour faire cette transition. Le staff d’entraîneurs de Chelsea prendra en charge l’équipe pour l’entraînement et la préparation de nos prochains matchs alors que le club agit rapidement pour nommer un nouvel entraîneur. Il n’y aura aucun autre commentaire jusqu’à ce qu’un nouvel entraîneur soit nommé. »
Zizou, Pochettino ou un inconnu ?
Forcément, en Angleterre, on pense à son successeur. Selon le Daily Telegraph, il y aurait quatre profils possibles : le premier, le coach de Brighton Graham Potter. Peut-être un tendre au plus haut niveau…
Chelsea penserait aussi à Zinedine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid en mai 2021. Le PSG avait tenté le coup, mais Zizou n’attend que les Bleus. Pourrait-il être tenté par les Blues en attendant les Bleus ?
Enfin, il y a… Mauricio Pochettino. Déjà successeur de Thomas Tuchel au PSG, l’Argentin attendait Manchester United cet été, mais les Red Devils ont finalement opté pour Erik Ten Hag. La grosse opportunité est là. Pochettino voulait se reposer, mais Chelsea, ça ne refuse pas.. Enfin, le Daily Telegraphe annonce que Roger Schmidt, le coach allemand du Benfica Lisbonne, en tête du championnat portugais, est ciblé.