Ousmane Dembélé fait toujours attendre les dirigeants du Barça pour sa prolongation : le joueur pourrait être en conséquence écarté du groupe, mais ça ne se passe pas vraiment en Espagne.
Dembélé puni pour ne pas vouloir prolonger ? On a déjà vu des joueurs de Ligue 1 mis de côté pour cette raison, mais en Espagne, c’est plus rare. Le Français pourrait être invité à partir s’il refuse toujours de prolonger dans les jours qui viennent, et pourrait ne plus rejouer avec le Barça d’ici là.
Une mesure jugée comme une forme de harcèlement, estime Pedro Bravo, président de l’association des agents de joueurs en Espagne. Il cible notamment Xavi, le coach catalan.
« Ce que fait Xavi Hernández avec Ousmane Dembélé, c’est du harcèlement au travail. Xavi a rendu un mauvais service à Barcelone et a rendu un immense service à Dembélé. Ce n’est pas ce que dit Xavi, c’est ce que dit un décret royal qui réglemente la relation spéciale des athlètes professionnels, et qui dit que les joueurs ont le droit à un emploi effectif, ne pouvant être retiré ou exclu de tout sauf en raison d’une blessure ou d’un dossier. »
« Et cela ne se produit pas ici. Barcelone, comme toute entreprise, a un droit avec Dembélé, c’est-à-dire de le licencier. Le reste donne beaucoup d’arguments à une éventuelle confrontation syndicale avec Barcelone et son avocat. Tout ce qui se passe a un nom sur la juridiction du travail, et ça s’appelle du harcèlement au travail », a dit Pedro Bravo sur à l’émission El Chiringuito.
Suite à ces déclarations, Dembélé a donc bien été écarté. « Avec Ousmane, avec ses agents, on a commencé les discussions en juillet. On a parlé pendant six ou sept mois, le Barça a fait plusieurs offres pour que le joueur reste avec nous, offres qui ont été refusées par ses agents. Nous sommes le 20 janvier et il nous paraît évident que le joueur ne compte pas sur le Barça et n’est pas engagé dans le projet sportif du Barça », a déclaré le directeur du football du club catalan, Mateu Alemany. Dembélé doit donc désormais partir au plus vite, le Barça ne souhaite plus le conserver.