Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 17 janvier.
16e de Premier League, il y a le feu à Everton. Rafa Benitez fait logiquement les frais de cette demi-saison ratée à Everton. Arrivé cet été pour remplacer Carlo Ancelotti, le technicien espagnol n’aura tenu que six mois. Pour le remplacer, la presse anglaise évoque le nom de Rudi Garcia. Mais il n’est pas le seul. Frank Lampard, Wayne Rooney, Graham Potter (Brighton), Roberto Martinez (Belgique) et ancien manager d’Everton (2013-2016) et enfin Duncan Ferguson, l’adjoint de Benitez, qui pourrait servir d’interim.
Arsenal proche de se séparer de son ex-capitaine. Pierre-Emerick Aubameyang, écarté du groupe depuis début décembre pour des problèmes de comportement, pourrait débarquer du Mais avant d’éventuellement finaliser l’arrivée du prodige serbe, les Gunners aimeraient régler un autre dossier : celui de Pierre-Emerick Aubameyang (32 ans, 14 matchs et 4 buts en Premier League cette saison), déchu de son brassard de capitaine et écarté de l’équipe pour des raisons disciplinaires depuis début décembre. Pour se débarrasser de l’international gabonais, actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations, le club londonien pense à l’envoyer au FC Barcelone, à la recherche d’un buteur après l’échec de la piste menant à Alvaro Morata, selon le Daily Star. Reste à savoir si les Blaugrana ont l’envie de relancer Aubameyang…
Le PSG est-il en train de réussir son pari : prolonger Kylian Mbappé ? Selon le quotidien espagnol ABC, c’est de plus en plus possible, et la proposition du club a de quoi faire réfléchir. Le PSG offre un contrat de deux ans, jusqu’en 2024 donc, avec un salaire de 40 millions d’euros annuels. La proposition est assez différente de celle du Real Madrid, qui ne propose que 21 millions d’euros par saison mais une prime à la signature de 40 millions d’euros. Ce qui permettrait au joueur de rejoindre, par la suite, le Real Madrid à un âge encore peu avancé. Une proposition financière largement supérieure à celle des Merengues, qui offrent une prime à la signature de 40 millions d’euros certes, mais un salaire de « seulement » 21 millions d’euros la saison.
Zinedine Zidane sur le banc du PSG, ce sera à priori pas avant l’été prochain au mieux. Lors d’un « Space » sur Twitter, Sébastien Denis, rédacteur en chef de Foot Mercato, assure que Zizou serait ok pour reprendre le PSG. Son agent le pousserait à s’engager, mais Zidane aurait une exigence forte : avoir la main sur le recrutement et le mercato. Ce qui signifierait donc une mise à l’écart ou un départ de Leonardo, le directeur sportif, qui gère actuellement les dossiers. Les premiers contacts entre le PSG et Zidane datent de l’automne dernier, mais depuis, Zizou promène son chien avec sa femme. Et se repose. Il semble vouloir aller au bout de son année sabbatique avant de se décider.
Le mercato d’été du Real Madrid devrait être galactique. En priorité, Erling Haaland et / ou Kylian Mbappé, mais ce n’est pas tout.Plusieurs joueurs des Ligue 1 sont aussi ciblés, selon le média Defensa Central. Le premier d’entre eux est Lucas Paqueta. Le joueur de l’OL ne sera pas vendu à moins de 80 millions d’euros, a prévenu le président lyonnais Jean-Michel Aulas. Bruno Guimaraes est aussi dans le viseur de Merengues, mais là encore, Aulas est gourmand, réclamant 50 millions d’euros. Mais le Real Madrid peut aussi compter sur des joueurs libre comme Boubacar Kamara (OM). Romain Faivre (Brest), Hugo Ekitike (Reims) ainsi que Jonathan David (Lille) sont ciblés par le Real Madrid.
Mohamed Salah veut rester à Liverpool. Mais pas à n’importe quelle condition. Selon The Mirror, l’attaquant réclame 400 000 euros par semaine, soit le salaire de Cristiano Ronaldo ou Kevin De Bruyne. Des exigences qui semble refroidir sa direction. Liverpool, pour le moment, a répondu non à la demande de Mohamed Salah. Le joueur pourrait donc être vendu si aucun accord n’est trouvé dans les prochains mois. Mohamed Salah, lui avait déclaré publiquement vouloir rester à Liverpool, mais à ses conditions. «Je veux rester, mais ce n’est pas entre mes mains. C’est entre leurs mains. Ils savent ce que je veux. Je ne demande pas des choses folles ». A priori, un peu quand même…
Lucas Paqueta au PSG ? Leonardo y pense au PSG selon L’Equipe, et Newcastle se serait aussi mis sur le dossier. Mais pas question de vendre, assure Jean-Michel Aulas, le président de Lyon. « Aujourd’hui, il y a un club qui a été sollicité, mais par journal interposé. C’est vrai que c’est venu bizarrement… J’ai dit à Leonardo que j’allais l’appeler, que j’avais une chose à lui demander, donc je lui demanderai. Mais non, il ne partira pas à Paris. »
« Il y a eu un autre club, par contre, qui nous a fait une demande. Ce n’est pas un club français. C’est un club qui a beaucoup beaucoup d’argent, mais c’est pour le moment confidentiel. Il va rester avec nous. Lui-même souhaite absolument faire du moyen long terme », dit-il. Mais JMA étant JMA, il ne ferme pas la porte à un départ de Lucas Paqueta… si un club y met le prix. « Bon, maintenant, comme je le dis toujours, à 80 millions d’euros on réfléchit toujours, même pour d’autres joueurs. Je suis honnête. »
Eden Hazard veut quitter le Real Madrid dès cet hiver. Selon Sky Sports, courtisé par West Ham et Aston Villa, le Belge veut plus que tout… revenir à Chelsea. reste à convaincre Thomas Tuchel.
Anthony Martial a dit non à Newcastle, selon les informations du journaliste italien du Guardian, Fabrizio Romano. Mais le Français, en difficulté à Manchester United, a aussi refusé une offre de Tottenham et ne souhaite pas être prêté à un club anglais. Le Barça, Séville et la Juventus sont sur le coup, mais les Red Devils demandent un un prêt payant et la prise en charge intégrale de son salaire.
Le FC Barcelone met encore la pression à Ousmane Dembélé. Selon Mundo Deportivo, le Barça attend une réponse définitive d’ici mardi. Sinon, le club le mettra en vente. Et le Barça vendra le joueur… au club avec lequel il s’est mis d’accord pour signer l’été prochain.