Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 16 janvier.
Le vente a-t-il tourné ? Le Real Madrid se voyait déjà avec Kylian Mbappé dans ses rangs, mais le PSG ne lâche rien. Dans L’Equipe du Soir, le journaliste du Parisien Dominique Sévérac évoque ces négociations. Selon lui, Mbappé et la direction discutent d’une prolongation courte : une année + une en option. « Ca ne veut pas dire qu’en janvier ou février vous allez voir une prolongation tomber. Ça veut dire que les ponts ne sont pas rompus, qu’il a fait « reset » par rapport à l’été 2021 et qu’aujourd’hui tout est ouvert », assure Sévérac. La prolongation se ferait donc jusqu’en 2024, avec un bon de sortie en 2023. « Ça serait « banco » partout, il reste au PSG, il leur fait un transfert et va Real, tout le monde est content. »
Toujours pas de prolongation pour Paul Pogba à Manchester United. Avec un vestiaire au bord de l’implosion, les Red Devils n’arrivent pas à convaincre le joueur de signer, malgré des rumeurs lui accordant le salaire le plus élevé de Premier League. Selon Le Parisien, les intérêts du PSG et de Paul Pogba se rapprochent. Le joueur aimerait revenir en région parisienne. Mais d’autres clubs pensent à Paul Pogba: le Real Madrid, la Juventus et le Bayern Munich. Cependant, Le Parisien précise que le PSG a pris de l’avance dans le dossier.
Erling Haaland ne se laisser pas dicter son avenir par le Borussia Dortmund. Se sentant sous pression de la part de ses dirigeants, l’attaquant a évoqué le sujet : «Le Borussia Dortmund est en train de me pousser à prendre une décision sur certaines choses. Mais je veux juste jouer au football». «Cela veut probablement dire que je vais bientôt avoir une décision à prendre. Je n’ai jamais parlé auparavant pour respecter le club. Il va se passer des choses bientôt. Dans l’idéal, j’aimerais ne pas avoir à me décider maintenant parce qu’il y a beaucoup de matches et je voudrais me concentrer là-dessus, mais je ne peux pas… », a-t-il dit. Le Barça, le PSG, le Real Madrid ou encore Manchester City sont sur le coup pour signer Erling Haaland. Mais Dortmund espère toujours une prolongation.
A 34 ans, Hatem Ben Arfa va-t-il relever un dernier défi avec le LOSC ? Le club nordiste cherche un remplaçant à Jonathan Ikoné, parti à la Fiorentina pour 14 millions d’euros (hors bonus). Le LOSC va aussi devoir remplacer Yusuf Yazici, en partance pour le CSKA Moscou, qui veut un prêt avec option d’achat. Selon les informations de L’Equipe, le LOSC discute déjà avec Hatem Ben Arfa, et un accord pourrait être trouvé rapidement. Après Rennes, le PSG ou Bordeaux, Ben Arfa va-t-il se relancer à Lille ? Il pourrait débarquer très rapidement, dès la semaine prochaine.
Jocelyn Gourvennec, le coach de Lille, confirme que la piste Ben Arfa est possible sous conditions : « Notre problématique est de conserver un niveau très compétitif pour les échéances qui nous attendent en Championnat et en Ligue des champions(huitièmes de finale contre Chelsea), disait le coach des Dogues. Si Yusuf veut partir pour jouer plus, Hatem rentre forcément dans le cadre du renforcement de notre effectif. C’est un joueur expérimenté. Il est capable de faire des différences incroyables. Il peut nous amener de la justesse, de la précision et de l’efficacité. »
Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici