Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 10 décembre.
Selon Sport, Ferran Torres, l’attaquant de Manchester City, va bien signer au Barça. Mais il va coûter cher, environ 45 M€ + 15 M€ de bonus. Après accord entre les deux clubs, Ferran Torres devrait signer un contrat de 5 ans.
Jonathan Ikoné se rapproche de la Fiorentina. Sous contrat avec Lille jusqu’en 2023, il sera vendu en cas d’accord. «Il y a des discussions, mais actuellement rien n’est fait», confirme le président de Lille Olivier Létang sur les ondes de RMC. Le LOSC devrait aussi vendre quelques joueurs en janvier.
Le jeune attaquant du RB Salzbourg Karim Adeyemi a déjà fait un choix. Selon Sky Allemagne, le joueur a refusé une offre du Barça de 40 millions d’euros. Pour quelle raison ? Le joueur, conseillé par son entourage, préfère rester en Allemagne pour progresser.
Adeyemi a choisi
Cette position met aussi donc un terme à la piste menant au PSG. Karim Adeyemi avait pourtant bien rencontré la direction du PSG en novembre dernier. Le PSG espérait en faire le successeur de Kylian Mbappé, mais va devoir se rabattre sur d’autres pistes. Selon Bild, Karim Adeyemi a finalement choisir de rejoindre le Borussia Dortmund, pour remplacer Erling Haaland. Le contrat porterait sur cinq saisons, jusqu’en juin 2026.
Qui va signer Erling Haaland ? Le Norvégien à l’embarras du choix pour son avenir. Avec une clause libératoire qui sera au maximum de 90 millions, toutes les écuries majeures sont sur le coup. Et son agent Mino Raiola compte bien en profiter. «Cela fait deux ans que nous réfléchissons et que nous analysons la situation. Nous avons une idée claire de la direction à prendre avec Erling et nous regardons bien sûr ce que le marché nous propose ».
Raiola gourmand pour Haaland
Son agent Mino Raiola demanderait une commission de 40 millions d’euros, et le père de Erling Haaland… 20 millions d’euros. Avec le salaire énorme également réclamé, la note commence à devenir salée, et peu de clubs pourront donc s’aligner. Le PSG et le Real Madrid ou encore Manchester City semble capables de financer cette opération, mais selon la Cadena Ser, le Barça aussi compte tenter le coup.
Vinicius Junior éclate au plus haut niveau avec le Real Madrid. Le jeune attaquant réalise un superbe début de saison. Et pour lui, pas question de partir dans les prochains mois. « Mon prix ? C’est mieux de ne fixer aucun prix… Je préfère rester au Real Madrid », a confié le Merengue au micro de Movistar. Vinicius est sous contrat jusqu’en 2024 avec le Real Madrid et est prêt à négocier une prolongation. Ca tombe bien, la direction n’a pas prévu de le vendre, même si le PSG est venu aux renseignements ces derniers jours.
Thierry Henry piaffe d’impatience. Après des expériences plutôt ratées à Monaco ou à Montreal, l’ancien joueur veut retrouver un poste d’entraîneur. Dans un entretien à magazine GQ, il confie ses envies. «J’adorerais faire ça, mais tu dois être équipé pour ça. Parfois, vous avez également besoin des bons outils, de la bonne équipe qui comprend ce que vous êtes et qui vous êtes», assure-t-il.
Le PSG va vendre mais aussi prolonger
Le PSG sécurise ses joueurs. Selon Le Parisien, Angel Di Maria dispose d’un accord verbal avec la direction pour prolonger d’une saison. Cette saison, déjà prévue en option dans son contrat, sera levée dans quelques semaines. Pour Marquinhos, c’est moins urgent. Le capitaine du PSG est sous contrat jusqu’en 2024 et les négociations se font lentement. Marquinhos fait l’unanimité au club, une prolongation ne devrait donc pas être difficile à signer. Plus surprenant, Leandro Paredes. Le joueur a confié qu’il y avait des discussions pour une prolongation de contrat. « Des rumeurs font état de négociations en cours que nous ne sommes pas en mesure de confirmer », souligne Le Parisien. Selon certaines autres sources, le PSG ne serait pas contre une vente en janvier ou en juin prochain, car Paredes a encore une bonne valeur sur le marché.
Mais il va aussi y avoir des ventes. Le premier d’entre eux serait Mauro Icardi, selon Le Parisien. Le soucis est que le PSG ne devrait pas avoir beaucoup de prétendants pour l’Argentin, car le club compte le revendre au prix acheté, dans les 50 millions d’euros.
Abdou Diallo pourrait être vendu en cas de bonne offre, mais son départ n’est pas une priorité. Selon Le Parisien, il sera plutôt vendu l’été prochain. Layvin Kurzawą, qui ne joue plus, sera lui cédé au plus offrant. Mauricio Pochettino ne compte pas sur lui. Autre latéral qui joue peu: Colin Dagba. Le joueur réfléchit à la suite à donner à sa carrière. Plus surprenant, Éric Dina Ebimbe voudrait changer d’air pour avoir plus de temps de jeu dès cet hiver. Le milieu est pourtant régulièrement utilisé par Pochettino.
Autre milieu sur le départ: Rafinha. Apprécié dans le vestiaire, le Brésilien ne joue plus du tout avec Pochettino, et sa direction lui a signifié la porte pour le mois de janvier. Enfin, Sergio Rico devrait aussi partir en cas d’offre intéressante. Rétrogradé avec l’arrivée de Donnarumma, l’Espagnol sera vendu ou prêt si possible.
Le reste des infos mercato du jour, c’est à lire ici