Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 2 août.
Luke Shaw va prolonger à Manchester United. Du moins, c’est ce qu’espèrent ses dirigeants. MU veut proposer d’allonger son bail qui expire en juin 2023.
CR7 reste à la Juve. Le message est clair et officiel alors que des doutes subsistent sur l’avenir du joueur. «C’est un de nos joueurs, il lui reste un an de contrat, nous sommes très heureux de l’avoir avec nous parce que chaque saison il nous a toujours garanti beaucoup de buts. C’est un joueur de la plus haute valeur et évidemment nous parions sur lui», a dit Pavel Nedved. La situation de Cristiano Ronaldo est surveillée de près par le PSG, qui en cas de départ de Mbappé, pourrait foncer sur Ronaldo avant la fin du mercato.
Karim Benzema va rester au Real Madrid. Il y avait peu de doutes, mais selon ABC, c’est désormais presque signé. Benzema devrait prolonger pour deux saisons… mais pourrait décider de quitter le Real Madrid avant s’il estime ne plus être au niveau. L’attaquant n’a pas souhaité prolonger pour trois saisons afin de ne pas être « un fardeau pour son club », selon ABC. Selon les termes du contrat, il a accepté de baisser son salaire de 10% pour la saison 2021/22, puis de 15% pour 2022/23.
Le journaliste de TF1 Julien Maynard assure qu’il n’y a pas soucis autour de Mbappé. « Pas de lien entre l’absence de Kylian Mbappé au Trophée des champions et son avenir au PSG. L’attaquant n’est pas encore prêt physiquement, mais il devrait être sur la feuille de match pour le premier déplacement de son équipe en L1 à Troyes, samedi prochain », a-t-il dit sur Twitter.
De son côté, AS assure en Espagne que le PSG est « nerveux » dans le dossier. Le club sait que le joueur ne veut pas prolonger, mais c’est surtout la position du Real Madrid qui inquiète. Le Real serait en train de préparer l’offensive pour les derniers jours du mercato. Car une offre publique d’achat fin août serait difficile à refuser pour le PSG.
Samuel Umtiti serait désormais prêt à quitter le Barça, selon Sport. Sous contrat jusqu’en juin 2023, le défenseur veut cependant rejoindre une équipe qualifiée pour la Ligue des Champions et qui joue le titre. Compliqué à trouver…
L’attaquant de Boca Juniors Cristian Pavon est un des objectifs de l’Olympique de Marseille sur ce mercato d’été. Un accord aurait été trouvé et l’OM devrait payer environ 4 millions d’euros pour récupérer 80% des droits de l’ancien joueur du Los Angeles Galaxy. Mais l’OM devrait dans un premier temps vendre Nemanja Radonjic. Le joueur est proche de signer au Hertha Berlin.
Manchester City voulait Harry Kane et Jack Grealish, mais l’opération semble impossible, selon The Manchester Evening News, ce sera compliqué. Car les deux transferts coûtent cher: Près de 120 millions d’euros chacun. Et même si City a fait de la place avec le départ de Sergio Agüero, il sera difficile vis à vis du fair play financier de réussir les deux transferts.
The Manchester Evening News l’assure donc, Manchester City et Pep Guardiola ont finalement choisir Jack Grealish. Mais son club, Aston Villa, ne compte pas pour le moment le vendre. Du côté de Harry Kane, on met la pression sur Tottenham, mais l’attaquant ne serait donc plus une priorité. Le capitaine de la sélection britannique pourrait plutôt rejoindre Chelsea.
Le Barça veut faire des économies. Si certains indésirables devraient rester, comme Griezmann ou Coutinho, d’autres se voient montrer la porte: Samuel Umtiti, Miralem Pjanic et Martin Braithwaite notamment. Mais cela ne devrait pas suffire pour trouver les 187 millions d’euros nécessaires pour payer les cinq prochaines années de contrat de Lionel Messi. Selon la presse espagnole, les « vieux » cadres du club ont accepté une baisse de salaire conséquente : Gerard Piqué, Sergio Busquets et Sergi Roberto ont dit ok pour ne conserver que 60% de leurs revenus… mais le Barça leur promet un versement du reste de l’argent dans les années à venir, quand la crise économique sera passée. Jordi Alba, un temps réticent, aurait aussi accepté, de même qu’Antoine Griezmann.
Selon ABC, le Real Madrid a mis en vente… Eden Hazard. Le Belge n’a pas convaincu après deux saisons compliquées. Et les dirigeants verraient d’un oeil la possibilité de se séparer de son énorme salaire. Vente ou prêt, le Real Madrid serait prêt à tout, selon ABC. Mais Eden Hazard, lui, avait assuré il y a quelques jours qu’il comptait s’imposer la saison prochaine. Il reste trois ans de contrat au Belge.