Retrouvez les principales infos mercato de 19 avril.
Le joueur du RB Salzbourg, Karim Adeyemi ne signera pas au PSG. Selon les informations du journaliste spécialisé dans les transferts Nicolo Schira, il a choisi le Borussia Dortmund. Un contrat de cinq saisons et un transfert de 35 millions d’euros serait dans les tuyaux. Il remplacera un certain Erling Haaland.
Erling Haaland justement. Est-il proche de rejoindre la Premier League ? Selon le Daily Mail, l’accord serait quasiment trouvé avec Manchester City, pour un contrat record. Le joueur de Dortmund rejoindrait les SkyBlues contre un salaire hebdomadaire de plus de 600 000 euros, soit plus de 30 millions d’euros par saison. Le contrat serait de 5 saisons.
Manchester City s’acquitterait de la clause libératoire de 75 millions d’euros et des énormes primes réclamées par son agent Mino Raiola, et son père. Le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea et le PSG seraient donc hors course dans le dossier.
Le Barça veut (toujours) se séparer d’Umtiti
Le directeur sportif du FC Séville Monchi pense à recruter définitivement Anthony Martial. « Son transfert a été moins cher qu’on ne le pense, mais ça reste un pari important, rien que six ou sept millions. Malheureusement, il est difficile d’analyser la performance de Martial quand il a été blessé et maintenant il est blessé à nouveau. Je ne ferme pas la porte à sa continuité bien qu’il y ait beaucoup de choses à voir et à discuter avec le joueur en fin de saison », a déclaré Monchi. Martial est sous contrat jusqu’en 2024 avec Manchester United.
Le Barça espère toujours se séparer de Samuel Umtiti. Le club avait déjà tout tenté l’été dernier. Au prochain mercato, selon Sport, la direction catalane va tout faire pour le renvoyer… à Lyon. Umtiti serait disposé à baisser son salaire pour y retourner.
Messi pas concerné
Le PSG et l’Argentine, c’est comme avec le Brésil, c’est une longue tradition. Mais le club devrait se séparer de ces joueurs en fin de saison. Angel Di Maria, qui souhaitait rester, ne sera pas conservé par le PSG. Mauro Icardi est lui toujours sous contrat avec le PSG, mais la direction lui cherche une porte de sortie après une saison complètement ratée. Leandro Paredes devrait aussi faire ses valises. Le PSG aurait bien avancé avec l’Inter Milan et le joueur ne serait pas contre une aventure en Serie A.
Enfin, reste le cas Lionel Messi. Pour la star argentin, c’est un peu différent. Malgré une premier saison compliquée, le PSG souhaite le conserver. Il faut dire que le numéro 30 est la poule aux oeufs d’or marketing du club, surtout en ce qui concerne la vente de maillot. Le PSG va donc se séparer de 3 Argentins sur 4. Avant peut-être d’en faire revenir un ou deux ? On ne sait jamais.
Simons, priorité du PSG
Xavi Simons, 18 ans, et quelques apparitions en Ligue 1 cette saison. Le joueur du PSG arrive cependant en fin de contrat en juin prochain et la direction ne voudrait pas le voir partir. Ainsi, le conseil d’administration du PSG aurait demandé en priorité au directeur sportif parisien Leonardo de prolonger Xavi Simons. Xavi Simons ne serait pas contrat une prolongation au PSG, mais espère plus de temps de jeu la saison prochaine, et donc des garanties sportives.
L’ancien attaquant de Lyon Alexandre Lacazette ne voulait pas rejoindre le PSG. Aujourd’hui à Arsenal, il évoque ce moment où le PSG lui a propose de signer. « Il y a peut-être six ans, j’aurais pu aller au PSG et à l’heure actuelle j’aurais déjà gagné 10 ou 12 trophées en plus. Mais ça ne m’intéressait pas. » Pourquoi un tel refus ? Par fidélité à l’OL. « Parce que déjà en France, moi c’est Lyon. Et puis Paris ils sont faciles dans le championnat français. Ce n’était pas mon objectif, j’ai envie de gagner avec une équipe où il y a de la compétition, où c’est… Je ne vais pas dire où c’est un peu plus compliqué mais… Je n’ai pas envie d’aller dans le truc facile », a expliqué Alexandre Lacazette.
L’Ajax propose plus d’argent à Erik ten Hag
Manchester United avait choisi. Les choix forts, comme écarter Paul Pogba et Cristiano Ronaldo, ont déjà été faits. Mais Erik ten Hag n’a pas encore signé à MU, et l’Ajax Amsterdam, son club actuel, fait tout pour retenir son coach. Sous contrat jusqu’en 2023, Erik ten Hag s’est vu proposer une belle prolongation, selon le directeur technique de l’Ajax d’Amsterdam Gerry Hamstra. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le garder à bord. Prolongation de contrat offerte ? Oui. Plus d’argent ? Tout ce qui va avec, sans rentrer dans les détails », a-t-il dit.
« Erik peut finalement déterminer son propre avenir, il est assez vieux et sage pour cela. Nous avons deux scénarios, nous espérons vraiment qu’il restera et, s’il ne reste pas, nous devons être prêts pour le deuxième scénario », a dit le dirigeant sur ESPN. Mais au final, c’est donc Erik ten Hag qui décidera. Et l’Ajax ne pourra que le laisser partir…
En attendant, Erik Ten Hag lorgne avec MU sur Antonio Rüdiger. Le joueur de Chelsea est en fin de contrat en juin, et pour le séduire, outre un contrat énorme, le prochain coach veut lui confier… le brassard de capitaine. Harry Maguire devrait donc lui laisser la place, et jouer juste à côté. Ambiance. Mais Antonio Rüdiger n’a pas encore fait son choix. Les enchères montent. Le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone ou le PSG sont aussi sur le coup.
Le Milan AC veut redevenir un grand d’Europe. Et selon La Gazzetta dello Sport, le fonds bahreïni Investcorp, en passe de racheter le club, voudrait confier une belle enveloppe pour le mercato. La somme serait énorme : 300 millions d’euros pour bouclier plusieurs dossiers dont Sven Botman, Divock Origi, Renato Sanches, Marco Asensio et Domenico Berardi. Le Milan AC lorgnerait aussi sur Raheem Sterling (Manchester City), Sébastien Haller (Ajax), Nicolo Zaniolo (AS Rome), Christopher Nkunku (RB Leipzig) et Isco (Real).