Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 29 janvier.
Dusan Vlahovic à la Juventus. Une bonne opération… pour la Fiorentina. L’opération va coûter un total de 150 millions d’euros à Turin. Dans le détail, le transfert sera de 70 millions d’euros plus 5 millions de bonus. Et la Juventus Turin va ensuite payer 7 millions d’euros de salaire net par saison sur les quatre ans et demi de son contrat. Et le club italien va aussi devoir payer 15 millions d’euros de commission aux différents agents inclus dans les discussions.
Qui va officiellement succéder à Ole Gunnar Solskjaer ? C’est pour le moment Ralph Rangnick qui occupe le poste. Le technicien était supposé céder la place dans quelques mois, et même trouver son successeur. Mais selon The Sun, la donne a un peu changé du côté de la direction des Red Devils. Le board aurait en effet arrêté de cherche un nouvel entraîneur, et serait prêt à confier le rôle à Rangnick pour les deux prochaines saisons. Seule obligation : que Manchester United se qualifie en Ligue des Champions. Cette décision pourrait signifier la fin de l’aventure Cristiano Ronaldo à MU, car les deux hommes ne sont pas en très bon terme.
En fin de contrat en juin, le milieu Boubacar Kamara pourrait toujours quitter l’OM. Selon Marca, l’Atletico Madrid a formulé une offre de 5 millions d’euros plus des bonus difficilement. Mais l’OM attend au moins 12 millions d’euros pour son joueur.
Le PSG, spécialiste des coups de fin de mercato, retente la même. Les négociations pour faire venir Tanguy Ndombele ont « perdu en intensité » selon France Bleu. Ca bloquerait au niveau du salaire, le joueur se montrant assez gourmand. Le PSG a aussi quelques soucis pour dégraisser, et compte sur plusieurs dossier pour alléger sa masse salariale (Kurzawa, Danilo, Ebimbe), mais aucun indésirable n’est finalement parti. Le milieu de terrain est courtisé par le PSG pour « répondre à la demande de Mauricio Pochettino », selon RMC, mais malgré des positions assez proches, tout pourrait capoter finalement. Cependant, RMC précise que la fin de mercato s’annonce « agitée ». « Rien n’est encore terminé », précise le journaliste Loïc Tanzi.
Selon RMC, un accord entre le PSG et le club allemand était proche pour Eric Junior Dina Ebimbe, avec quelques détails à régler, notamment l’option d’achat. Mais justement, celle-ci pose probleme, car le PSG veut la fixer à 15 millions, mais avec une clause de rachat. Ce que le Bayer Leverkusen ne veut pas. Il va donc falloir encore négocier. Désireux de changer d’air pour gagner du temps de jeu, Eric Junior Dina Ebimbe (21 ans, 12 apparitions toutes compétitions cette saison) est d’accord pour rejoindre le Bayer Leverkusen. Alors qu’un accord semblait proche entre le club allemand et le Paris Saint-Germain, des détails restent encore à régler. Selon RMC, le montant de l’option d’achat, située autour de 15 millions d’euros, pose problème. Surtout, la volonté des dirigeants parisiens d’insérer une clause de rachat n’est pas du goût de leurs homologues allemands. Les deux parties vont devoir réaliser un effort pour trouver un terrain d’entente d’ici trois jours.
Giovani Lo Celso de retour en Ligue 1. Quelques années après son départ à Tottenham, le joueur non souhaité par Antonio Conte, va s’engager avec l’OL… S’il est partant pour. Selon L’Equipe, un accord a été trouvé pour un prêt mais sans option d’achat. Lyon va prendre en charge la moitié du salaire de l’Argentin. Cependant, il faut encore avoir l’accord du joueur, qui hésite. Si Lo Celso débarque, il remplacera Bruno Guimarães, en partance pour Newcastle. La piste Romain Faivre serait alors abandonnée.
Frank Lampard va reprendre Everton, 16e de Premier League. Il va succéder à Rafael Benitez. L’ancien joueur avait été viré de Chelsea il y a un peu plus d’un an.