Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 1er janvier.
Romelu Lukaku devait être le grand renfort offensif de Chelsea cette saison. Six mois après, c’est un demi flop, mais le Belge renvoie la faute à son coach, Thomas Tuchel. « Je ne suis pas content de la situation, c’est normal. Je pense que l’entraîneur a choisi de jouer avec un autre système, je dois juste ne pas abandonner et continuer à travailler et à être un professionnel. Je ne suis pas satisfait de la situation, mais je suis un professionnel et je n’abandonnerai pas », a-t-il dit à Sky Italia.
Et Romelu Lukaku se positionne ouvertement… pour un retour à l’Inter Milan. « Je pense que tout ce qui s’est passé l’été dernier n’était pas censé se passer comme ça… Comment j’ai quitté l’Inter, comment j’ai quitté le club, comment j’ai communiqué avec les fans de l’Inter. J’ai toujours dit que j’avais l’Inter dans mon cœur. J’espère vraiment du fond du cœur revenir à l’Inter non pas à la fin de ma carrière, mais quand je serai encore au plus haut niveau pour gagner plus ensemble »
Les rumeurs autour du départ de Cristiano Ronaldo se font intense en Espagne. Certains médias affirment que CR7 s’est proposé au Barça, mais son agent Joue Mendes dément toute volonté de départ. « Cristiano Ronaldo est très heureux à Manchester United. Il va continuer avec ses excellentes performances, comme il l’a toujours fait dans sa carrière. Ce sera une excellente saison pour lui, j’en suis sûr », a déclaré Mendes au micro de Sky Sports.
En Angleterre, certains médias assurent que les relations entre Ronaldo et ses coéquipiers sont assez tendus, ce qui aurait poussé CR7 à se poser des questions sur son avenir direct.
Le grand gagnant du transfert de Jonathan Ikoné à la Fiorentina est connu, c’est le PSG. Le joueur du LOSC quitte la Ligue 1 contre environ 15 millions d’euros, le PSG va toucher 50% de cette somme, comme le prévoyait le contrat lors de son transfert dans le Nord en 2018.
Le PSG travaille sur un éventuel successeur pour Kylian Mbappé. Le nom d’Ousmane Dembélé sort ces derniers jours car le Français ne devrait pas prolonger au Barça. Trop gourmand, le joueur réclame 40 millions d’euros par saison et une prime de signature de 20 millions. Les dirigeants catalans n’ont pas compris. Le Barça pourrait donc vendre le joueur cet hiver. La Premier League est en tête, avec Newcastle et Manchester United qui cherchent à le convaincre. La Juve aussi. Et puis, il y a le PSG. « Des contacts informels ont eu lieu entre les deux parties » mais au PS « son éventuel recrutement ne fait pas l’unanimité, ses blessures à répétition suscitant quelques réserves ». Cependant, son jeune âge, 24 ans, serait un atout.
Mbappé au Real l’été prochain ? Pas si vite. Le Français multiplie les signes d’attachements au PSG ces derniers jours, mais c’est peut-être une stratégie destinées à calmer les esprits en vue des deux matchs de LDC contre le Real Madrid. En coulisses, le clan Mbappé peut désormais négocier avec le Real Madrid sans l’intermédiaire du PSG. Mais selon RMC, rien n’est fait à l’heure actuelle. Le PSG veut proposer à Mbappé le plus gros salaire du vestiaire.
« Des discussions en ce sens existent depuis octobre dernier et ne sont pas rompues. Mais Kylian Mbappé prend son temps. Il a toujours affirmé qu’il ne regarderait pas le financier en priorité dans son choix », assure RMC. « S’il sent que son parcours à Paris et plus globalement en France est terminée, Mbappé ne prolongera pas et rejoindra le Real Madrid. Aucune décision ne devrait pas être communiquée dans les prochaines semaines », conclut RMC. Il faudra donc attendre.
Le média espagnol ABC annonce cependant que Mbappé a déjà discuté avec le Real et précise que le joueur a trouvé un accord contractuel avec les merengue. Le transfert se ferait donc en juin pour six saisons, soit jusqu’en juin 2028, avec un salaire de 21 millions d’euros net par saison, et une prime à la signature de 40 millions d’euros.
Un salaire bien inférieur à celui proposé par le PSG qui lui promettrait le plus gros salaire du club, devant Neymar et Messi en cas de prolongation.
Laurent Batlles n’est plus l’entraîneur de Troyes. Erick Mombaerts assure l’intérim, mais selon Foot Mercato, Rudi Garcia a été proposé au 15e de Ligue 1.