Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 19 janvier.
Anthony Martial, sous contrat jusqu’en 2024 avec les Red Devils, pourrait être prêté. Sky Italia indique que la Juventus est sur le coup si Alvaro Morata part. Mais Manchester United réclame que la Juve prenne en charge l’intégralité de son salaire.
Newcastle se casse encore les dents. En pleine restructuration de son effectif, le club anglais a approché l’AS Monaco pour recruter Benoît Badiashile. Les Magpies sont allés jusqu’à 40 millions d’euros pour le jeune défenseur central de 20 ans, mais Monaco a refusé, selon L’Equipe.
Hatem Ben Arfa au LOSC, c’est fait. Après plusieurs jours d’entraînement avec le groupe lillois, l’ancien joueur du PSG s’est donc engagé avec le club nordiste. «Le LOSC annonce l’arrivée au Club d’Hatem Ben Arfa (34 ans) », annonce le club. « Le milieu de terrain international français (15 sélections, 2 buts) a paraphé ce jour un contrat de 6 mois qui le lie au club lillois jusqu’à la fin de la saison 2021-2022», précise le communiqué du LOSC. Il portera le n° 11.
L’OM continue son mercato d’hiver. Après l’attaquant Cédric Bakambu, voici que débarquer le latéral gauche Sead Kolasinac. Le joueur a été libéré par Arsenal. Il remplace Jordan Amavi, prêté à l’OGC Nice avec option d’achat. Un vrai pari pour l’OM, alors que Sead Kolasinac a été peu utilisé à Arsenal, avec seulement 5 matchs cette saison.
Le Real Madrid finalement coiffé au poteau par le PSG ? Selon ESPN, Kylian Mbappé pense de plus en plus à une prolongation à Paris. « Le PSG est de plus en plus confiant à l’idée de convaincre Mbappé de prolonger son contrat. Sa famille est en discussion avec le club pour une prolongation à court terme et les dernières réunions ont été positives. Mbappé est plus réceptif que jamais à l’idée de rester à Paris un peu plus longtemps. Cependant, le Real Madrid est toujours à l’idée de recruter l’international français cet été », assure ESPN. « Un facteur important est que malgré la présence des autres stars, Mbappé a maintenant trouvé le rôle qu’il a toujours voulu au club. Il est devenu un vrai leader et le joueur qui fait la différence », précise ESPN.
Les recrutements envisagés botteraient aussi Mbappé, Zidane en tête. « La potentielle arrivée de Zinedine Zidane au PSG la saison prochaine est un autre facteur qui pourrait pousser Mbappé à rester. Paris est en contact avec Zidane au cas où Pochettino part à Manchester United en fin de saison. Travailler avec une de ses idoles pourrait être un élément-clef pour garder Mbappé ». ESPN note que le PSG négocie avec Paul Pogba et Franck Kessié « et recruter ces joueurs aiderait à montrer à Mbappé que le club va dans le bon sens. »
Le Bayern Munich ne veut pas voir partir Robert Lewandowski. Du moins, il ne veut pas le voir partir libre. Comme David Alaba la saison dernière. Selon sport Bild, la direction met actuellement la pression pour que le joueur prolonge son contrat qui expire en juin 2023. Le deal est simple : le Bayern Munich veut une prolongation avant le mois de juin ou Robert Lewandowski sera vendu au plus offrant. Pini Zahavi, l’agent du Polonais, va bientôt rencontrer les dirigeants du club allemand. Mais le Bayern Munich aura une condition non négligeable : une baisse de salaire. Robert Lewandowski touche actuellement 24 M€ bruts annuels. Mais pas question de continuer à ces conditions pour les Allemands. Le Real Madrid et le PSG sont sur le coup.
Gareth Bale, Marcelo et Isco, par ici la sortie. Le Real Madrid veut récupérer de quoi payer les salaires de Mbappé et/ou Haaland. Eden Hazard est aussi en vente pour environ 40 millions d’euros. Mariano Diaz est aussi sur le marché, même si le joueur veut rester, contrairement à Hazard.
Mais selon AS, le Real Madrid a aussi envie de garder ses valeurs sûres de l’effectif. Luka Modric, en fin de contrat, devrait prolonger pour une saison. Ensuite, le Real Madrid se penchera sur les cas de Karim Benzema (fin de contrat en 2023) et Toni Kroos (juin 2023). Les deux joueurs sont retenus par Carlo Ancelotti. Dernier dossier, Marco Asensio (juin 2023). Le joueur revient en forme et la question se sa prolongation se posera aussi dans les prochaines semaines.
Xavi veut que ça se termine. Lassé par les atermoiements du clan Dembélé, le coach du Barça prend le taureau par les cornes et a évoque le sujet publiquement ce mercredi. « Nous sommes dans un moment complexe, difficile. Le club a décidé que s’il ne renouvelle pas, une solution sera recherchée. Nous sommes en pourparlers avec le joueur et son agent depuis cinq mois. Nous ne pouvons plus attendre. Soit il prolonge, soit nous cherchons une solution », a dit clairement Xavi. Cependant, Xavi assure que Ousmane Dembélé veut prolonger mais fustige l’attitude plus floue de son agent : « Le joueur doit aussi penser un peu à l’équipe et au club ».
CR7 tape du poing sur la table, pour de bon. Quelques jours après son interview polémique, dans laquelle il appelait les jeunes de Manchester United à se remuer, Cristiano Ronaldo menace de quitter le club. Selon The Sun, son agent Jorge Mendes et Richard Arnold, remplaçant d’Ed Woodward à la direction du club mancunien à partir du 1er février, ont discuté sérieusement du sujet ces derniers jours lors d’une rencontre au sommet. Cristiano Ronaldo a ainsi donné le ton selon The Sun : qualification pour la prochaine de la Ligue des Champions ou départ l’été prochain. CR7 est sous contrat jusqu’en 2023 mais ira voir ailleurs si MU n’arrive pas en C1, le club est actuellement 7e de Premier League.