Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 9 novembre.
Selon Cadena Cope, LaLiga attend des documents concernant la signature de Xavi au Barça. Très scruté au niveau du faire play financier, le club doit montrer patte blanche. La ligue espagnole veut étudier le fameux deal autour de la cluse libératoire qui aurait été payée à moitié par le club, à moitié par Xavi. Et si le Barça a dérapé… il n’y aurait pas de recrutement cet hiver.
Xavi ne voudrait pas de Jordi Alba. Selon la presse espagnole, le nouveau coach du Barça envisage de se séparer du défenseur dans les prochaines semaines. Et Lionel Messi en aurait été informé, selon El Nacional. Ca tombe bien, le profil de Jordi Alba plait aux dirigeants du PSG qui cherche une doublure pour Hakimi. El Nacional assure qu’un transfert serait possible au mois de janvier. Mais ce n’est pas tout: le media espagnol relance la possibilité d’une signature de Frenkie de Jong. Le Néerlandais avait snobé le PSG en 2019, préférant signer au Barça. Les difficultés du jouer à s’imposer mais aussi les soucis financiers du Barça pourraient aider le PSG dans ce dossier.
Newcastle a recruté son nouveau coach, Eddie Howe. Lors du prochain mercato hivernal, il disposera de 58 M€ selon la presse britannique pour recruter quelques éléments.
Le Real Madrid veut frapper fort la saison prochaine, avec Kylian Mbappé et pourquoi pas Erling Haaland. Mais dans un premier temps, selon Sport, le club envisage un plan d’économies sur son effectif de près de 130 millions d’euros. En premier, les joueurs en fin de contrat ne seront pas prolongés, comme Isco.
Ensuite, le Real Madrid compte se séparer d’Eden Hazard, malgré un contrat qui expire en juin 2024. Le club espère une vente à 50 millions d’euros et économiser son salaire de 13 millions d’euros. Luka Jovic sera aussi vendu, et les dirigeants pourront économiser 5 millions d’euros de salaire et récupérer 30 millions d’euros.
Et si Mauro Icardi partait en janvier prochain ? L’attaquant du PSG est très peu utilisé par Mauricio Pochettino et envisage un départ au mercato d’hiver. Selon le site Fichajes.net, l’attaquant argentin négocie avec l’Atletico Madrid. Et Mauro Icardi serait même prêt à baisser son salaire afin de quitter le PSG. Barré par Lionel Messi, Neymar ou Kylian Mbappé, l’Argentin a eu très peu de temps de jeu en cé début de saison. Chelsea aurait aussi un intérêt pour l’avant-centre parisien. Le PSG avait déboursé 50 millions d’euros en 2020 pour le recruter, après une saison de prêt.
Pas question de prolonger à n’importe quel montant : Marcelo Brozovic n’a pas encore trouvé d’accord avec sa direction. Et la proposition de l’Inter Milan serait assez éloignée : 5,5 millions d’euros contre e7 réclamés par le joueur, selon le journaliste italien Nicolò Schira. Une nouvelle réunion pour trouver un accord doit avoir lieu prochainement. Si celui-ci était trouvé, Marcelo Brozovic prolongera jusqu’en 2025.
Pas facile de trouver un entraîneur de qualité en plein mois de novembre. Manchester United va faire le dos rond et attendre la cible idéale avant de se lancer. Malgré la crise, les dirigeants ont décidé de maintenir Ole Gunnar Solskjaer. Selon ESPN, l’entraîneur de United devrait rester en poste toute la saison, sauf si MU sombre au classement. Car les coachs ciblés pour le remplacer sont encore en poste : Brendan Rodgers (Leicester City), Erik ten Hag (Ajax) ou même Mauricio Pochettino (PSG) ne devraient pas abandonner leur navire avant la fin de la saison.