Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 27 décembre.
Le milieu de l’Ajax Amsterdam, Ryan Gravenberch (19 ans), est dans le viseur des plus grands clubs. Mais selon Sky sports, le Real Madrid a pris de l’avance en contactant directement son agent, Mino Raiola. Manchester United, Liverpool ou encore le FC Barcelone sont aussi sur le coup pour recruter l’un des nouveaux grands espoirs du foot mondial.
Haaland, Mbappé, Rüdiger, Pogba… que de jolis noms pour renforcer le Real Madrid cet hiver ou l’été prochain. Mais en attendant, il faut faire de la place dans l’effectif et alléger la masse salariale. Selon Marca, cinq joueurs se voient montrer la sortie. Gareth Bale, Isco et Marcelo sont en fin de contrat en juin prochain et ne seront pas retenus cet hiver en cas de bonne offre. Mariano Diaz seraient aussi dans le wagon départ, selon le Daily Mail. Deux autres joueurs pourraient aussi être vendus au cas où une offre sérieuse se présente : Luka Jovic et Eden Hazard. Carlo Ancelotti compte sur eux pour la fin de saison, mais les finances décideront.
L’OM s’attaque aux départs. Après un gros mercato côté arrivées l’été dernier, c’est l’heure pour certains de faire leurs valises. Boubacar Kamara, qui ne veut pas prolonger à six mois de la fin de son contrat, devrait être vendu au plus offrant. D’autres dossiers sont aussi sur la table : Jordan Amavi est proposé à de nombreux clubs, de même que Duje Caleta-Car, qui pourrait débarquer en Premier League ou en Serie A. Steve Mandanda pourrait lui prendre la direction de l’AS Monaco, mais le club de la Principauté ne peut pas lui garantir du temps de jeu. Donc, ça coince.
L’OM ne restera cependant pas inactif côté recrues. Selon Marca, le club pense en effet réaliser un échange entre Boubacar Kamara et… Anthony Martial. L’attaquant de Manchester United a annoncé à ses dirigeants son envie de partir. Il pourrait être prêté six mois contre le joueur de l’OM. Le club phocéen va aussi devoir gérer le dossier Arkadiusz Milik. La Juventus turin, qui pensait d’abord à Mauro Icardi, aurait des vues sur l’attaquant de l’OM.
Premier départ d’un indésirable au PSG. Rafinha s’envole direction la Real Sociedad en Espagne. Le Brésilien a été prêté jusqu’au 30 juin 2022 sans option d’achat. Le salaire du joueur sera pris en charge par les deux clubs, qui ont donc trouvé un accord. Dans son communiqué officiel, le club de la capitale « souhaite à Rafinha de réussir une très bonne deuxième partie de saison. »
Abdou Diallo sur le départ ? Selon L’Equipe, le défenseur du PSG songe à changer d’air pour avoir plus de temps de jeu. Il est notamment pisté par le Milan AC, qui cherche un remplaçant à Simon Kjaer, blessé jusqu’à la fin de la saison. Le Milan AC a ainsi « a noué des contacts avec les dirigeants parisiens pour déterminer les conditions d’une éventuelle transaction cet hiver. En quête de liquidités, le PSG n’a pas repoussé cette première approche. » Cependant, le choix final reviendra à Abdou Diallo. Selon L’Equipe, le joueur n’a pas encore « acte » son choix pour cet hiver. Partir ou rester ? Réponse d’ici fin janvier.
Ferran Torres est un joueur du Barça. Le transfert a donc été validé par la Liga, selon le club, qui annonce l’achat du joueur. «Le FC Barcelone a trouvé un accord avec Manchester City pour le transfert de Ferran Torres. Le joueur a signé un contrat pour les cinq prochaines saisons, jusqu’au 30 juin 2027, et sa clause de rachat a été fixée à 1 milliard d’euros.», peut-on lire dans la communiqué.
Le transfert est estimé à 55 millions d’euros plus bonus. Mais attention, Ferran Torres ne pourra pas jouer tout de suite… car il est un peu blessé. Il souffre d’une fracture au pied droit et la durée de son absence dépendra de son évolution, précise le Barça.