Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 15 décembre.
Jonathan Ikoné va bien quitter Lille. Selon le journaliste italien du quotidien The Guardian Fabrizio Romano, l’accord entre la Fiorentina et Lille est proche d’être réglé. Le LOSC devrait récupérer 15 millions dans le transfert.
Selon RMC, Kylian Mbappé a décidé de ne rien décider sur son avenir avant que les matchs entre le PSG et le Real Madrid ne soient joués au printemps prochain. Alors qu’il pourrait légalement discuter avec le Real dès le 1er janvier.
Rendez-vous mi-mars donc, après le match retour, pour en savoir plus sur l’avenir de Mbappé. Le PSG a gagné presque trois mois. Est ce que ce sera suffisant ? Pour le moment, Mbappé refuse de prolonger à Paris alors que la direction lui propose le plus gros salaire du club, devant Messi et Neymar.
Pascal Dupraz est bien le nouvel entraîneur de l’ASSE. «Ce mardi, l’ASSE a nommé Pascal Dupraz au poste d’entraîneur de son équipe professionnelle. Le technicien haut-savoyard, qui s’est engagé jusqu’en juin 2022, aura pour mission de maintenir les Verts en Ligue 1 Uber Eats. (…) Le nouvel entraîneur de l’AS Saint-Étienne pourra compter sur Baptiste Hamid, le fidèle préparateur physique qui l’accompagne et qui rejoindra le staff actuel », a annoncé le club du Forez dans un communiqué.
La Juventus Turin n’a pas d’argent, mais fait tout pour en trouver. Le club italien devrait faire quelques emplettes lors du mercato hivernal. Mauro Icardi est notamment une piste prioritaire. Turin proposerait un prêt avec option d’achat au PSG.
Un autre dossier occupe les dirigeants turinois : celui de Paulo Dybala. Le joueur a accepté de patienter le temps que le club trouve le moyen de payer sa prolongation jusqu’en 2026. Une opération qui devrait coûter environ 90 millions au total. Pour la presse italienne, il s’agit là du premier vrai « achat » du mercato d’hiver.
Le FC Barcelone n’a pas non plus d’argent mais compte s »offrir Erling Haaland. Selon le quotidien Mundo Deportivo, une rencontre a eu lieu entre le président du Barça, Joan Laporta, et Mino Raiola, lundi en marge de la cérémonie du Golden Boy.
Les deux hommes ont discuté de la capacité financière du Barça, en proie à des grosses dettes. Mais le président Laporta aurait confirmé pouvoir se payer Haaland, dont la clause libératoire est comprise en 75 M€ et 90 M€.
Reste que le Barça devra sortir un salaire énorme pour convaincre Haaland, et devra verser de grosses primes à Mino Raiola et au père du joueur. C’est donc loin d’être gagné. Mundo Deportivo assure cependant que le club voit clairement la « possibilité » de recruter Haaland et explore les options financières pour parvenir à un deal. Et ainsi coiffer au poteau le PSG et le Real Madrid.