Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 14 décembre.
Karim Adeyemi n’est pas encore complètement au Borussia Dortmund. Alors que la presse allemande assure que le joueur a fait son choix et veut rester en Allemagne, RMC Sport tempère cette version. D’autant plus que Karim Adeyemi était à Paris ces derniers jours. « Le club se prépare à la saison prochaine en scrutant bien plus attentivement le marché des joueurs offensifs. Karim Adeyemi piste parisienne sérieuse, était présent au Parc des Princes pour la rencontre face à l’AS Monaco dimanche dernier » explique RMC Sport.
Selon le média, le PSG a pris « beaucoup de retard » et Karim Adeyemi serait très s’engager avec Dortmund. Mais le PSG a encore une possibilité. « Si Dortmund ne conclut pas rapidement, les dirigeants parisiens restent en course pour essayer de faire venir Adeyemi en fin de saison. Le joueur est déjà d’accord avec le Borussia, il reste désormais aux deux clubs à se mettre d’accord », explique RMC.
Frenkie de Jong va-t-il quitter le Barça ? Le milieu néerlandais est dans une situation compliquée, car même si Xavi semble compter sur lui, le club a besoin d’argent et pourrait s’en séparer. Son père a réagi aux rumeurs l’envoyant à Manchester United ou au Bayern Munich. »Le temps est horrible dans ces pays. Je sais que le Barça a besoin d’argent et qu’une excellente offre pour Frenkie pourrait aider, mais je ne vois pas cela se produire» », a ainsi déclaré son papa. Mais son père souligne qu’au moins cinq clubs en Europe lui ont proposé de les rejoindre. Sans révéler le nom de ces clubs…
Quelques dossiers à gérer pour alléger l’effectif. Selon RMC Sport, plusieurs joueurs du PSG sont sur la liste des départs possibles. Mais encore faut-il qu’ils acceptent… Selon RMC, Sergio Rico et sa famille « se sentent bien à Paris et ne partiront que pour un projet ambitieux. Une piste existe en Espagne, mais pas pour un poste de numéro 1 ».
Layvin Kurzawa est lui 4e dans la hiérarchie des latéraux. « Des négociations ont débuté depuis plusieurs jours avec d’autres clubs et un dossier est ouvert en Angleterre aujourd’hui. Mais pour partir, Layvin Kurzawa ne fera aucun cadeau financier au Paris Saint-Germain », assure RMC. Sauf que ces clubs ne veulent pas payer l’énorme salaire du joueur. Le PSG devrait donc… « payer une partie des 30 derniers mois de contrat du Français pour espérer un départ », précise RMC.
Colin Dagba envisage un départ cet hiver, contrairement à Thilo Kehrer, « pas mécontent de sa situation actuelle à Paris. Des discussions doivent avoir lieu entre la direction et Pini Zahavi, nouveau représentant de Colin Dagba, dans les prochains jours », assure RMC. Enfin, Rafinha « ne semble pas mécontent de sa situation » non plus. Le Brésilien attend une offre intéressante sportivement et personnellement. Dina-Ebimbe n’est lui pas un indésirable, mais selon RMC, « il estime devoir jouer plus souvent à son âge » et voudrait bien aller jouer plus ailleurs. Le milieu pourrait prolonger au PSG, puis être prêté.
C’est la dernière ligne droite. Dans quelques jours, Kylian Mbappé pourra négocier avec le club de son choix, librement, pour un transfert en juillet prochain. La fin de contrat de Mbappé au PSG approche (31 juin 2022) mais Paris espère toujours le convaincre de rester. Selon L’Equipe, « les discussions ont récemment repris, sans avancée notable, sachant que la dernière offre en août lui proposait déjà de devenir le premier salaire de l’équipe ». Selon L’Equipe, Mbappé se dirige toujours vers un départ mais n’aurait pas encore négocié directement avec le Real Madrid : « il apparaît peu probable que Mbappé discute en coulisses avec les dirigeants madrilènes », souligne le journal sportif.
Le FC Barcelone n’a pas d’argent mais compte s’offrir Erling Haaland. Selon le quotidien Mundo Deportivo, une rencontre a eu lieu entre le président du Barça, Joan Laporta, et Mino Raiola, lundi en marge de la cérémonie du Golden Boy. Les deux hommes ont discuté de la capacité financière du Barça, en proie à des grosses dettes. Mais le président Laporta aurait confirmé pouvoir se payer Haaland, dont la clause libératoire est comprise en 75 M€ et 90 M€.
Reste que le Barça devra sortir un salaire énorme pour convaincre Haaland, et devra verser de grosses primes à Mino Raiola et au père du joueur. C’est donc loin d’être gagné.
Selon les informations de Globo Esporte, Edinson Cavani ne rejoindra pas le Barça cet hiver. Son demi-frère et agent Walter Guglielmone dément toute négociation, mais le joueur pourrait retourner en Amérique du sud. «Nous devons attendre un peu (concernant un retour en Amérique du Sud), nous verrons quelles possibilités existent. Évidemment, si une équipe du Brésil vient avec un bon projet, nous pouvons toujours écouter. J’ai l’obligation d’envoyer toutes les options à Cavani.»