Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 11 novembre.
Doucement, le PSG se prépare à la succession de Kylian Mbappé. Selon Sky sport, Paris songerait à recruter Karim Adeyemi, le jeune attaquant du RB Salzbourg. Mais le concurrence est là, notamment en Allemagne : le Bayern Munich, le Borussia Dortmund notamment sont sur le coup. Le Bayern Munich aurait pris les devants et négocie directement avec l’agent et le père de Karim Adeyemi, mais le PSG a prévu un rendez-vous dans les prochaines semaines. La piste serait assez sérieuse du côté du PSG. Sauf que ces derniers jours, selon Sky Allemagne, la galaxie des Red Bulls a une idée. Céder le joueur au RB Leipzig, en lui propose un énorme salaire. Restera à Karim Adeyemi a faire son choix, mais vu les écuries sur le coup, on imagine mal cet espoir du foot mondial rejoindre Leipizig.
Ousmane Dembélé en fin de contrat en juin 2022. Il y a urgence pour Xavi. Le nouvel entraîneur du Barça a réclamé à ses dirigeants une prolongation express du Français, qui tarde à venir. Selon Sport, le club propose à Dembélé un contrat nouvelle génération, avec des « packs » de rémunération lié à ses performances et un certain nombre de matchs dans la saison. Autant dire que s’il continue à se blesser souvent, Dembélé pourrait voir sa rémunération baisser. Mais Sport précise qu’avec les primes collectives, ce ne sera pas le cas, et que Dembélé pourrait même voir son salaire augmenter.
Le Real et le Barça font le ménage
Avant de se renforcer, le Barça va devoir preneur pour six indésirables. Selon l’émission El Chiringuito, Xavi a fait ses choix et précisé les joueurs à vendre. Luuk de Jong, Neto et Martin Braithwaite seront vendus ou prêtés lors du mercato d’hiver. Ensuite, le Barça va tenter de céder ses deux Français, Samuel Umtiti et Clément Lenglet. Mais ce n’est pas tout, le Barça compte aussi vendre Philippe Coutinho. Le joueur agace en interne, depuis qu’il a refusé d’entrer en jeu lors du match contre le Celta Vigo.
Le Real Madrid veut frapper fort la saison prochaine, avec Kylian Mbappé et pourquoi pas Erling Haaland. Mais dans un premier temps, selon Sport, le club envisage un plan d’économies sur son effectif de près de 130 millions d’euros. En premier, les joueurs en fin de contrat ne seront pas prolongés, comme Isco. Mais ce n’est pas tout. Le Real Madrid a aussi prévu de se séparer de Gareth Bale et Marcelo qui arrivent aussi en fin de contrat en juin prochain. Economie réalisée, près de 0 millions d’euros de salaire.
La prison, le Mondial… l’avenir des Bleus par le Graët
Ensuite, le Real Madrid compte se séparer d’Eden Hazard, malgré un contrat qui expire en juin 2024. Le club espère une vente à 50 millions d’euros et économiser son salaire de 20 millions d’euros. Luka Jovic sera aussi vendu, et les dirigeants pourront économiser 5 millions d’euros de salaire et récupérer 30 millions d’euros. Enfin, l’avant-centre Mariano Diaz, le défenseur Jesus Vallejo et le milieu Dani Ceballos sont aussi placés sur la liste des transferts.
Dans Le Parisien, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët évoque le dossier chaud des Bleus actuellement : le cas Didier Deschamps. Restera-t-il après le Mondial 2022 ? « Franchement, je ne sais pas. Le week-end dernier, Didier a dit qu’il pourrait même redevenir entraîneur de club. En 2022, cela fera dix ans qu’il est sélectionneur. Il ne va pas faire 50 ans à la Fédération. Sauf si on fait une très bonne Coupe du monde et qu’il me dit : « Noël, je veux rester ». À ce moment-là, ce n’est pas moi qui refuserai », a-t-il assuré. Le sort de Didier Deschamps est lié à ses résultats. Si les Bleus arrivent en demi-finale au Mondial 2022, alors le sélectionneur aura la main. En cas de nouvel échec, ce sera probablement la fin.
Ensuite, Le Gräet a évoque l’avenir de Benzema chez les Bleus. « Le sélectionneur restera toujours responsable de sa sélection, et Benzema ne sera pas exclu par rapport à une éventuelle sanction judiciaire. Même s’il écope d’une peine de prison avec sursis, il lui reste la possibilité de faire appel d’une condamnation. Donc sa convocation, ou pas, dans les mois prochains ne sera pas liée à ce jugement »