Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de cette semaine mercato.
Le Real Madrid veut frapper fort la saison prochaine, avec Kylian Mbappé et pourquoi pas Erling Haaland. Mais dans un premier temps, selon Sport, le club envisage un plan d’économies sur son effectif de près de 130 millions d’euros. En premier, les joueurs en fin de contrat ne seront pas prolongés, comme Isco.
Mais ce n’est pas tout. Le Real Madrid a aussi prévu de se séparer de Gareth Bale et Marcelo qui arrivent aussi en fin de contrat en juin prochain. Economie réalisée, près de 0 millions d’euros de salaire. Ensuite, le Real Madrid compte se séparer d’Eden Hazard, malgré un contrat qui expire en juin 2024. Le club espère une vente à 50 millions d’euros et économiser son salaire de 20 millions d’euros. Luka Jovic sera aussi vendu, et les dirigeants pourront économiser 5 millions d’euros de salaire et récupérer 30 millions d’euros. Enfin, l’avant-centre Mariano Diaz, le défenseur Jesus Vallejo et le milieu Dani Ceballos sont aussi placés sur la liste des transferts.
Mbappé: le Real Madrid fait le forcing auprès de sa mère
Le Real Madrid se méfie dans le dossier Kylian Mbappé. Après l’échec de l’été dernier, du au refus du PSG de lâche son joueur, le club espagnol compte mettre tous les atouts de son côté pour se payer la star. Et si c’est bien Kylian Mbappé qui prendra la décision concernant son avenir, selon OK Diario, le Real Madrid se concentre aussi sur sa mère, Fayza Lamari, qui pourrait servir du point d’appui pour finir de convaincre le jeune attaquant français. Ainsi, le Real Madrid a envoyé quelques émissaires ces derniers jours pour une réunion avec Fayza Lamari. Réunion qualifiée de « positive » par OK Diario. Alors, Mbappé dès janvier ou plus sûrement l’été prochain au Real Madrid ? Cela semble en prendre le chemin, mais les Merengues feront attention à chaque détail… Tant que ce n’est pas signé.
Mauricio Pochettino de retour en Premier League ? C’est ce qu’avance The Telegraph en Angleterre. Le coach du PSG serait assez ouvert à une nouvelle expérience dans le championnat anglais, lui qui a entraîné Tottenham avant le PSG. Cependant, un départ du PSG n’est pour le moment pas envisagé, précise le quotidien anglais. Mais lors du mercato l’été dernier, la folle rumeur d’un départ de Pochettino avait circulé pendant plusieurs semaines, sans que l’Argentin ne démente formellement. Mauricio Pochettino est sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2023. Mais si la porte venait à s’ouvrir du côté de Manchester United, tout pourrait changer.
Sergio Agüero à la retraite, Icardi donne tout son argent pour garder Wanda Nara
De Manchester en passant par le Real Madrid et le PSG, tout le monde veut s’offrir Erling Haaland l’été prochain. L’attaquant à l’embarras du choix, mais son club actuel aussi aimerait le convaincre de rester. Selon plusieurs médias, le BVB pourrait lui proposer entre 16 et 18 M€ par an pour qu’il prolonger en Allemagne. Ce salaire viendrait pulvériser les gros salaires de Reus et Hummels (10 M€ par saison). Et surtout viendrait un peu enfreindre la politique de « bas » salaires proposé par le club. Mais pour Haaland, tout est possible.
Le couple Icardi/Nara est en crise, mais c’est aussi un soucis financier que doit affronter le joueur du PSG. Car son épouse est aussi son agent. Et selon la journaliste Débora D’Amato de TyC Sports, l’attaquant du PSG a signé un contrat qui cède ses gains et ses biens à Wanda Nara jusqu’en 2050, via l’entreprise World Marketing Football. Sauf que Wanda Nara est l’unique actionnaire de la société et donc la seuls bénéficiaire des gains perçus. L’info n’a pas été confirmée par le clan Icardi, mais cette signature serait récente, et serait un geste de la part de Mauro Icardi pour reconquérir son épouse.
Sergio Agüero est en stand by. Après le diagnostic de son arythmie cardiaque, l’attaquant du FC Barcelone doit suivre un traitement pendant trois mois. Un bilan sera ensuite fait mais pour le moment, c’est assez mal parti. D’après les informations de Catalunya Ràdio ce vendredi, Agüero devrait être contrait de mettre un terme à sa carrière. Les examens médicaux ne sont pas rassurants et son cas serait compliqué. Il ne serait pas autorisé à reprendre le sport de manière professionnelle. Mais la situation pourrait évoluer avec son traitement. Le Barça ne prendra aucun risque et pourrait décider d’arrêter sa collaboration avec Sergio Agüero. Le joueur serait alors forcé de prendre sa retraite.
Le Barça a déjà commencé son mercato
Avant de se renforcer, le Barça va devoir trouver preneur pour six indésirables. Selon l’émission El Chiringuito, Xavi a fait ses choix et précisé les joueurs à vendre. Luuk de Jong, Neto et Martin Braithwaite seront vendus ou prêtés lors du mercato d’hiver. Ensuite, le Barça va tenter de céder ses deux Français, Samuel Umtiti et Clément Lenglet. Mais ce n’est pas tout, le Barça compte aussi vendre Philippe Coutinho. Le joueur agace en interne, depuis qu’il a refusé d’entrer en jeu lors du match contre le Celta Vigo.
Dani Alvès revient au Barça. Le Barça a annoncé avoir «trouvé un accord concernant l’arrivée du latéral brésilien pour disputer ce qu’il reste de la saison 2021/22. Le joueur s’entraînera avec le groupe dès la semaine prochaine mais il ne pourra jouer qu’à partir du mois de janvier 2022.»
Ousmane Dembélé en fin de contrat en juin 2022. Il y a urgence pour Xavi. Le nouvel entraîneur du Barça a réclamé à ses dirigeants une prolongation express du Français, qui tarde à venir. Selon Sport, le club propose à Dembélé un contrat nouvelle génération, avec des « packs » de rémunération lié à ses performances et un certain nombre de matchs dans la saison. Autant dire que s’il continue à se blesser souvent, Dembélé pourrait voir sa rémunération baisser. Mais Sport précise qu’avec les primes collectives, ce ne sera pas le cas, et que Dembélé pourrait même voir son salaire augmenter.
De Jong à City ?
Frenkie de Jong à Manchester City ? C’est la proposition folle de Pep Guardiola si le Barça compte recruter Raheem Sterling lors du mercato d’hiver. Selon El nacional, le Barça a déjà activé quelques pistes pour se renforcer, dont Raheem Sterling. Le FC Barcelone s’est déjà renseigné auprès de Manchester City, mais Pep Guardiola aurait dit ok… en échange de Frenkie de Jong.
Sauf que le joueur est un des piliers envisagés par le nouveau coach Xavi. Mais au sein du Barça, quelques dirigeants aimeraient accepter ce deal, car le milieu ne convainc plus depuis quelques mois. L’opération serait vue d’un bon oeil également car Manchester City paieraient en plus pour combler la différence de prix entre les deux joueurs.
Pogba prêt à rempiler à MU ? Benzema au PSG ?
Selon L’Equipe, Paul Pogba n’aurait qu’une intention : prolonger avec Manchester United. Et selon le journal sportif, le joueur voudrait « casser tous les records salariaux de l’histoire de la Premier League », en s’offrant le meilleur salaire du championnat anglais. Cependant, en Italie, La Gazzetta dello Sport assure que Pogba a demandé à son agent de trouver un accord avec la Juventus Turin. Le PSG et le Real Madrid sont aussi sur le coup. Bref, de nombreuses pistes lancées, histoire de faire douter MU ?
En Espagne, le quotidien El Nacional assure que le PSG souhaite se lancer sur la piste de Benzema le 30 juin 2023, lorsqu’il sera en fin de contrat avec le Merengue. Cette opération permettrait aussi de convaincre Kylian Mbappé de prolonger. Et Karim Benzema n’y serait pas totalement opposé, pour signer à dernier gros contrat (il aura alors 35 ans) et aller chercher une ultime Ligue des Champions.