Barça : Dani Olmo et Pau Víctor de nouveau bloqués, la Liga accuse le club de fraude…
Le FC Barcelone est de nouveau au cœur d’une tempête financière. Pour contourner les règles du fair-play financier et inscrire Dani Olmo et Pau Víctor cet hiver, le club catalan aurait maquillé ses comptes, notamment via une opération douteuse sur la vente de loges VIP.
LaLiga a lancé une enquête et réduit le plafond salarial du Barça. Les deux joueurs ne peuvent plus être inscrits, un coup dur pour les ambitions sportives du club.
La vente de ces fameuses loges VIP avait permis de débloquer le dossier, et d’obtenir temporairement une hausse de son plafond salarial, indispensable pour enregistrer de nouveaux joueurs. Cependant, aucun des ces revenus ne seraient présents dans les bilans semestriels du club. Pire, trois cabinets d’audit différents se sont succédé en trois mois, renforçant les soupçons sur la gestion comptable du dossier.
Dani Olmo pourra partir
Résultat : la Liga a officiellement annulé la hausse de plafond et a transmis ses conclusions au Conseil Supérieur des Sports espagnol.
Le Barça dispose en ce moment d’un cap salarial de 464 millions d’euros (le Real Madrid est à 754 M€), et ce plafond va encore être abaissé. Une bien mauvaise nouvelle donc pour le club.
Si aucune solution financière n’est trouvée, Dani Olmo et Pau Víctor devront quitter le club. Le Barça, déjà sous pression économique, voit ainsi son mercato estival sérieusement compromis.
Un scandale de plus pour le club catalan, qui pourrait aussi faire face à des sanctions supplémentaires. En parallèle, LaLiga envisage de porter plainte contre l’auditeur initial ayant validé la transaction litigieuse.
Laporta dénonce une manipulation
Joan Laporta, le président du Barça, a cependant dénoncé ces accusations. «En ce qui concerne la lettre de la Liga, je voudrais vous dire que nous la considérons comme une tentative de plus de nuire à l’image du club et d’aller à l’encontre des intérêts du FC Barcelone, entame le président catalan. De toute évidence, le club répondra par l’intermédiaire des services juridiques, qui examinent minutieusement la lettre de la Liga. Nous répondrons de la manière la plus énergique qui soit nécessaire.»
«Il y a trois mois, les enregistrements d’Olmo et de Pau Víctor avaient été effectués correctement et en suivant chacune des exigences exigées par la fédération et la Liga. J’ai l’impression que ce n’est pas par hasard. Aujourd’hui, nous jouons pour une finale et j’espère que ce sera un grand spectacle. Ce n’est pas une coïncidence si des controverses de ce type sont réactivées, c’est une tentative de plus de déstabiliser notre équipe», insiste le patron du Barça.
«Mon sentiment, c’est que comme ils ne peuvent pas nous battre sur le terrain, ils essaient de le faire dans les bureaux. En tant que président du Barça, je ne vais pas le permettre », a conclu Laporta. Le feuilleton ne fait sans doute que commencer.
Related Posts: