Ancien directeur du FC Barcelone, Javier Bordas s’est confié à Mundo Deportivo. Il évoque le cas Mbappé et le retour manqué de Neymar.
Neymar parti en 2017, le Barça aurait pu le remplacer par un certain Kylian Mbappé, comme l’affirme Javier Bordas, l’ancien dirigeant du FC Barcelone.
«Une tentative pour Mbappé ? Oui. Quand nous avons décidé de signer Dembélé, Minguella m’a appelé pour me dire que Mbappé était possible. J’en ai parlé à Bartomeu et il m’a dit de regarder cette piste. J’ai eu son père et il m’a expliqué que son fils n’allait pas à Madrid à cause de Cristiano, Benzema et Bale, par contre le Barça était une possibilité avec le départ de Neymar», a-t-il dit.
Mais au final, le choix s’est porté sur Ousmane Dembélé : «Le président de Monaco préférait le vendre au Barça pour ne pas renforcer le PSG, un rival direct. Pour 100 millions d’euros, l’affaire était possible. Mais Robert Fernandez a préféré Dembélé, avec le soutien de Pep Segura. L’explication ? Mbappé jouait pour lui, Dembélé pour l’équipe. Et avec le départ d’un ailier comme Neymar, Robert préférait plus un ailier qu’un finisseur», a-t-il dit. Pas forcément le meilleur choix…
Javier Bordas a aussi évoqué dans Mundo Deportivo les coulisses du retour raté de Neymar au FC Barcelone en 2019.
« C’était du sérieux. J’y suis allé personnellement et nous voulions tellement qu’il revienne que nous avons essayé de toutes les manières possibles, a confié l’ex-dirigeant catalan. Nous étions très proches. On a obtenu du PSG qu’il nous fasse une offre, ce qui n’avait jamais été le cas pour Verratti, Marquinhos ou Thiago Silva. »
« On était si près que Neymar a cru qu’il venait et moi aussi j’étais sur le point d’y croire. Il y avait une différence au niveau de l’argent, que son père a mis, mais les clubs n’ont jamais trouvé d’accord pour boucler l’opération. Nous étions très près de le ramener, c’était notre idée. »
Javier Bordas confie même que les joueurs du Barça étaient prêts à baisser leur salaire pour faire venir Neymar. « La partie financière du club était inquiète. Son retour constituait un problème sur le plan économique. Ils nous avaient fixé un plafond et on ne pouvait pas le dépasser. Certains joueurs ont proposé de reporter une partie de leur salaire pour que Neymar puisse revenir ». Mais finalement, Neymar est resté au PSG et devrait bientôt prolonger pour cinq ans…