Dimanche, l’Olympique de Marseille a officialisé un accord de principe avec le milieu de terrain Adrien Rabiot (29 ans), libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus Turin en juin dernier.
Adrien Rabiot à l’OM : un mariage impossible il y a encore quelques heures et pourtant. Voici comment les négociations se sont déroulées, selon l’Equipe.
Medhi Benatia, conseiller sportif de l’OM, est à l’origine de cette piste. En fin de mercato d’été, l’OM avait tenté d’exploiter l’intérêt de l’AC Milan pour Rabiot afin de récupérer Ismaël Bennacer en prêt, sans succès. Cependant, Benatia a pris l’initiative de contacter Adrien Rabiot directement, avec l’appui de Véronique Rabiot, la mère et agente du joueur. Contre toute attente, les discussions se sont révélées positives.
Rabiot fait un effort financier… ou pas
Adrien Rabiot visait un club européen, mais ça n’a pas marché avec Manchester United et l’Atletico Madrid. Les options ont disparu une à une après la publication des listes européennes le 4 septembre. Rabiot avait pourtant des offres d’autres clubs comme West Ham et Galatasaray, mais c’est finalement le discours de l’OM qui l’a convaincu. Le discours de l’entraîneur Roberto De Zerbi a également pesé dans la balance.
Sur le plan financier, l’opération n’a pas été simple. Rabiot et l’OM ont dû faire des compromis pour que le transfert se réalise, mais l’engagement des deux parties a rendu possible cette arrivée de poids pour les Phocéens. L’ancien joueur du PSG va signer un contrat de deux ans avec l’OM. Rabiot a reçu une indemnité de 10 M€ suite à son départ de la Juventus et une prime à la signature. Son salaire annuel a été revu à la baisse et devrait se situer entre 3 et 3,5 M€ par an. Ce qui au final le place… avec le même salaire qu’à la Juve, alors qu’il espérait beaucoup plus.