OM. Sternal va parti, De Zerbi ne fait pas de cadeaux

Mister M. 3 Min Read
Roberto De Zerbi - OM
Roberto De Zerbi - OM

L’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi a martelé son message: il applique une gestion stricte et méritocratique de son effectif. Peu importe les joueurs. 

Peu utilisé cette saison, l’attaquant Enzo Sternal se retrouve sur le départ pour Anderlecht, ce qui a conduit De Zerbi à clarifier sa méthode. Il ne se base pas sur les noms, mais uniquement sur les performances sur le terrain, sans faire de cadeaux aux joueurs. Et le cas Sternal entre donc dans cette règle.

«Je ne l’ai pas beaucoup utilisé car il y a Greenwood, Maupay, Wahi. Il y a des joueurs qui sont, actuellement, meilleurs que lui. Et donc moi, je dois me baser sur ce que je vois sur le terrain. Surtout, je tente de me concentrer uniquement sur ce que je vois, je ne me préoccupe pas de qui se trouve en face de moi. Si le terrain me donne des réponses, je dois les prendre en compte. Il avait joué en début de saison car il l’avait mérité. En ce moment, Robinio Vaz est avec nous car il a des qualités différentes. Alexi Koum a joué contre Saint-Etienne alors que le résultat n’était pas encore acquis, donc ce n’était pas un cadeau. Je ne dois pas faire des cadeaux aux joueurs, je ne fais pas les choses pour les contenter. S’il n’a pas joué, c’est qu’il ne le méritait pas», a dit le coach italien.

L’exemple des performances de joueurs comme Rabiot ou Kondogbia démontre cette approche, où chaque joueur doit prouver qu’il mérite sa place.

«L’objectif ce n’est pas de voir les jeunes qui débutent, mais quand ils le mériteront, ils joueront. Si Rabiot doit être sur le banc car un jeune doit jouer, Rabiot sera sur le banc. Mais si Rabiot est meilleur, il joue. C’est clair pour vous, pour les joueurs, pour les agents et les parents, pour tout le monde», a dit le coach de l’OM.

De Zerbi prône une progression naturelle, sans pression, et vise à renforcer l’équipe avec des joueurs qui font leurs preuves. Cette méthode permet de responsabiliser les jeunes et de construire une équipe compétitive basée uniquement sur le mérite. Les joueurs sont prévenus.

Share This Article
Quitter la version mobile