La position d’Idrissa Gueye continue de faire parler : le PSG renvoie vers le joueur, qui lui, ne comprend pas trop la polémique.
Depuis quelques heures, Idrissa Gueye est dans la tourmente. Le joueur avait pour des « raisons personnelles » décidé de ne pas jouer avec un maillot floqué arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+.
Le PSG a ce lundi soir fait savoir à RMC Sport que « la décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle ». « Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi ». RMC ajoute que des « discussions vont désormais avoir lieu avec le joueur ».
De son côté, Le Parisien assure que « en interne, si on se dit fier que Messi et Mbappé aient donné de la résonance à l’événement, on n’a guère apprécié le geste « discutable » du joueur. »
La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est aussi exprimée sur le sujet. « À ma connaissance aujourd’hui, il n’a pas affirmé ni démenti quelque chose à ce sujet. Le club l’a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle », lance la ministre pour Le Parisien.
« Idrissa n’est pas homophobe »
« Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer », a dit la ministre.
Le Parisien précise que Gueye « refuse, pour l’heure, de prendre la parole », car il « estime savoir qui il est et ne pas avoir à expliquer les interprétations alentour. Une réaction qui pousse certains à penser qu’au-delà de convictions individuelles, il n’est pas à exclure que le joueur ait pu faire ce choix pour ménager certains de ses proches ».
Une situation assez floue, puisque « dans l’entourage de Gueye, et c’est bien tout le paradoxe de cette affaire, on ne goûterait pas l’ampleur prise par l’affaire et surtout les raccourcis qui tendraient à faire du Sénégalais quelqu’un d’homophobe ».
« Tous ceux qui le connaissent savent qu’Idrissa n’est pas homophobe, assurent d’ailleurs plusieurs de ses proches. Mais plutôt quelqu’un d’ouvert sur les autres », conclut Le Parisien.