Affaire Mbappé. Le PSG lourdement sanctionné ?

andy 4 Min Read
Kylian Mbappe7
Kylian Mbappe - Credit photo Real Madrid.

Le conflit entre Kylian Mbappé et le PSG s’intensifie : l’UEFA impose que le club ne soit pas en retard de paiement vis à vis de ses joueurs le 15 janvier. Et cela concerne aussi les anciens joueurs. 

Le conflit entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain continue de faire des vagues. L’attaquant du Real Madrid, auteur de 10 buts en 17 matchs de Liga cette saison, réclame toujours 55 millions d’euros au PSG pour des salaires et primes impayés, en raison de son départ libre l’été dernier. Malgré les décisions favorables des commissions juridiques de la LFP, le club parisien refuse de s’acquitter de cette dette.

L’UEFA sur le point d’intervenir

Le PSG doit maintenant convaincre l’UEFA qu’il n’est pas en faute. Selon le règlement de l’instance européenne, les clubs participant aux compétitions européennes ne doivent pas avoir de retards de paiement envers leurs employés. Si l’UEFA considère que le PSG est en tort, elle pourrait forcer le club à parvenir à un accord avec Mbappé pour le règlement de cette somme. «Au 15 juillet, au 15 octobre et au 15 janvier de la saison de licence, le bénéficiaire de la licence ne doit avoir aucun arriéré de paiement envers son personnel résultant d’obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre, respectivement» , indique l’article 82 du règlement de l’UEFA.

«Le bénéficiaire de la licence doit préparer et soumettre, dans le délai et sous la forme communiqués par l’UEFA, une déclaration confirmant le total des dettes envers le personnel, ainsi que l’absence ou l’existence d’arriérés de paiement» , précise l’article 82. «Chaque bénéficiaire de la licence doit déclarer qu’il n’a aucun arriéré de paiement au 15 juillet et au 15 octobre. Si un bénéficiaire de la licence a des arriérés de paiement au 15 juillet ou au 15 octobre, s’il a des dettes différées au 15 octobre ou si l’ICFC (instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA) le demande, il doit aussi déclarer qu’il n’a aucun arriéré de paiement au 15 janvier.»

Le PSG reste serein face à la situation et assure qu’il transmettra toutes les informations demandées par l’UEFA d’ici le 15 janvier. Cependant, l’entourage de Mbappé estime que l’instance européenne dispose déjà de suffisamment d’éléments pour sanctionner le club. Si l’UEFA juge le PSG en tort, elle pourrait exiger un accord de règlement entre les deux parties et forcer le club à verser les 55 millions d’euros dus à l’attaquant.

Des sanctions possibles pour le PSG

En cas de refus de paiement, les sanctions prévues par le règlement de l’UEFA sont sévères. Elles varient de la mise en garde à des amendes, voire à des exclusions de compétitions futures ou un retrait de titres. Bien que le PSG ne soit pas encore proche d’une telle issue extrême, ce litige pourrait bien causer de nouveaux tracas aux dirigeants parisiens.

Share This Article
Quitter la version mobile