Barça. Olmo, doigt d’honneur… Le président Laporta règle ses comptes

Andy Morris 6 Min Read
Joan Laporta
Joan Laporta

FC Barcelone : le président Joan Laporta défend le club et riposte aux critiques.

Joan Laporta, président du FC Barcelone, s’est exprimé ce mardi sur le dossier des inscriptions de Dani Olmo et Pau Víctor, validées par le Conseil Supérieur du Sport (CSD). Il a souligné que cette réussite découle d’un travail stratégique rigoureux, rejetant les accusations de favoritisme gouvernemental.

Laporta a vanté la bonne gestion du club, mettant en avant des partenariats solides comme ceux avec Nike et Spotify, tout en rappelant que le Barça respecte désormais la règle du 1-1 du fair-play financier de LaLiga.

« Au cours des deux dernières semaines, deux événements sont venus confirmer certaines choses et en infirmer d’autres. Ils confirment la force du Barça et réfutent un faux récit apocalyptique de certains entourages, fait d’ignorance, de mauvaise foi ou d’autres choses. Le Barça est revenu à la règle du 1-1 du fair-play financier de Liga (chaque club ne peut pas dépenser plus que ce qu’il gagne, ndr). Cela nous permet de recruter normalement. Après avoir fait l’objet d’une intervention de la part de la LaLiga, nous n’en faisons plus l’objet. Cela nous permet de signer Dani Olmo et Pau Víctor. Pour arriver à la règle du 1-1, nous avons signé avec Nike, le meilleur contrat d’équipementier au monde. Ça et le fait que des entreprises comme Spotify et d’autres partenaires soient là, ça contredit ceux qui disent que le club est mal géré. C’est une évidence. C’est ce que nous, membres du conseil d’administration, constatons. Sans oublier que pendant ce temps, nous construisons un nouveau stade. »

« C’était une attaque féroce. Une attaque contre le bouclier »

Le président n’a pas manqué de critiquer LaLiga et la RFEF, qu’il accuse d’avoir tenté de bloquer l’enregistrement des joueurs. Il a salué la décision du CSD, qualifiée de nécessaire pour éviter un préjudice majeur pour le club.

Enfin, Laporta a riposté aux médias et détracteurs, dénonçant un « faux récit » sur la situation du Barça, tout en affirmant que ces attaques n’ont pas entamé la stabilité et la résilience du club.

« Ce modus operandi se répète. Encore une fois, je suis heureux qu’ils ne s’en soient pas tirés. Ils n’ont pas réussi à s’en sortir. Ils ont essayé de nous écarter du chemin, mais nous avons bien travaillé. Le bon travail des cadres nous a permis d’atteindre la règle du 1-1 et l’enregistrement d’Olmo et de Víctor. C’était une attaque féroce. Une attaque contre le bouclier. Et le bouclier ne peut être ni touché ni taché ».

Avant la demi-finale de Supercoupe d’Espagne contre l’Athletic, Joan Laporta a célébré de manière jugée excessive l’autorisation d’inscrire Dani Olmo et Pau Victor. Filmé en train de faire des bras d’honneur et accusé d’avoir frappé du mobilier dans la zone VIP, Laporta s’est justifié lors de cette conférence de presse, expliquant son geste. Cette scène a suscité de vives réactions en Espagne.

« Je suis comme je suis. J’ai réagi et c’est comme ça »

«J’ai contenu l’euphorie. Nous avions réussi quelque chose de très compliqué. Contre tout le monde et contre tout. J’ai réagi, mais je n’ai insulté personne, je n’ai pas donné de coups de pied dans les meubles. Cette euphorie avait une part d’indignation. La souffrance de tout le monde m’est venue à l’esprit. Nous avons parlé au président de la RFEF et il nous a dit que les licences devaient être accordées. Je lui ai dit directement ce que je pensais. Je suis comme je suis. J’ai réagi et c’est comme ça. Je n’essaie pas de montrer du doigt qui que ce soit. Chacun a le droit de faire ce qui lui convient. Des situations comme celle-ci ne devraient pas se produire. Tout d’abord, nous avons été lynchés avant le procès ».

« Ils devraient respecter notre travail. Tout le monde était contre nous. Je tiens à remercier ceux qui nous ont soutenus et qui ont attendu. Ils ont demandé des motions de censure, des démissions… J’ai vu un excès de fiel. Certains ont beaucoup de fiel et l’ont laissé couler. Très peu ont distillé de la haine. C’est triste à voir. Quant aux médias, il me reste ceux qui ont été prudents et qui ont attendu de voir comment la situation allait évoluer. C’est plus intelligent que ceux qui sont partis pour tout détruire. Ils ont généré de la souffrance», a-t-il confié en conférence de presse.

Share This Article
Quitter la version mobile