Benzema, Mbappé, Giroud, fiasco Euro : les vérités qui dérangent de Deschamps

Andy Morris 4 Min Read
deschamps e1625034850220
deschamps e1625034850220

Deux mois après la fin de l’Euro raté des Bleus, Didier Deschamps sort du silence.

DD dit tout. avant le début des qualif pour le Mondial 2022, Didier Deschamps donne sa version de l’Euro dans L’Equipe.

Giroud avait été recadré. « Ça, il le sait, je le lui ai dit : il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude, a admis DD qui estime toutefois que cette affaire n’a absolument pas pesé sur l’ambiance au sein du groupe durant la compétition. Cela a généré de petites tensions sur deux, trois jours mais c’était lors de la préparation »

Benzema. « Karim n’y est pour rien. Tout ce qu’il devait faire, il l’a très bien fait. Après, j’ai été amené à modifier l’équipe pour différentes raisons. Je sais que ce n’est pas l’idéal. Malgré tout, on était à 3-1 à la 80e (face à la Suisse ndlr) et là, ce qui avait fait notre force jusqu’ici nous a fait défaut. J’aurais pu faire les choses différemment. Oui ! Mais on était à 3-1 à la 80e ! », a plaidé DD dans les colonnes de L’Equipe.

Le polémique Coman. « Ce n’est pas qu’il refuse. On est encore dans l’interprétation. Kingsley a un historique en équipe de France souvent contrarié par les blessures. Là, il joue et, en plus, il vient de permettre à l’équipe de France de passer d’une situation où elle est menée à une autre où elle mène 3-1. Alors, il a envie de continuer en dépit de son problème musculaire. C’est humain. J’ai eu une discussion avec lui. Moi, je pense que ça va être difficile car c’est musculaire. Et quelques minutes plus tard, il réalise que ce n’est pas possible. Mais je comprends tout ça. Il ne veut pas lâcher. Ce ne sont pas de mauvaises intentions de sa part. Sur le moment, on est dans l’action. »

L’échec de l’Euro. « Le plus dur à digérer – et je l’ai digéré aujourd’hui – c’est de savoir ce qu’on est capables de faire et de constater ce qu’on a fait. Et, je vais le répéter, d’être à 3-1 à la 80e minute contre la Suisse et de voir ce qui s’est passé après, a pesté le technicien dans les colonnes de L’Equipe. Cela ne devait pas nous arriver au vu de la force qui était la nôtre et la solidité qui a toujours été notre ADN. A 3-3, il y a forcément de l’énervement mais tout reste jouable. On sait qu’il y a la prolongation avec la capacité d’obtenir la qualification. Et juste avant, il y a l’occasion de Coman et ce ballon qui touche la barre. Il faut être factuel, réaliste. Même si, à 3-1, pas une personne dans le stade, ni ailleurs, n’a dû se dire qu’on n’allait pas se qualifier. »

DD assume. « Je n’ai pas envie de chercher des excuses. Je sais que je suis le seul responsable. Ma fonction veut ça. Je l’assume. (…) Notre élimination est liée à de nombreux éléments. (…) C’est ma responsabilité. Le choix tactique de départ ne fonctionne pas. Jouer à trois centraux n’est pas une erreur, c’est un choix. Je sais ce qui m’y a conduit », a rappelé Deschamps en référence aux absences dans le couloir gauche ce jour-là.

Share This Article
Quitter la version mobile