Lionel Messi repousse le Barça encore une fois, Mbappé va bien selon Ancelotti, Haaland en prison pour 65 euros : Voici l’essentiel de l’actu foot de cette semaine.
Pour le coach du Real Madrid Carlo Ancelotti, Kylian Mbappé va bien. Vraiment bien. « Un problème de santé mentale pour Mbappé ? Quelle question… Je n’ai pas l’impression, je le vois heureux, tranquille et content d’être ici. Je ne pense pas qu’il soit touché par des problèmes psychologiques, en tout cas il ne le montre pas ». « Spéculer à ce sujet me semble très moche. Tous les attaquants peuvent connaître une mauvaise passe, et s’ils ne marquent pas, ils sont frustrés. Je le vois motivé et heureux de s’entraîner avec ses coéquipiers. Tôt ou tard, la mauvaise passe s’arrêtera. Demain, il fera un grand match parce que ce n’est qu’une question de temps. Il a les qualités d’une bête et tôt ou tard, il le montrera », a affirmé le technicien italien.
Lionel Messi a repoussé une invitation du FC Barcelone pour célébrer les 125 ans du club. Il était attendu… comme le Messi. Mais Lionel Messi ne fera finalement pas son retour à Barcelone, comme prévu, pour assister au gala des 125 ans du club, prévu le vendredi 29 novembre au Gran Teatre del Liceu. Selon Sport, l’Argentin a décliné l’invitation, retenu par d’autres engagements. Il ne fera donc pas son retour en Espagne. Une vraie déception pour les Socios. Et aussi une nouvelle claque pur le président Joan Laporta, qui avait promis aux supporters de faire revenir la Pulga au club. Mais Lionel Messi a promis qu’il fera parvenir une vidéo pré-enregistrée, qui diffusée pendant l’événement. Super…
Haaland en prison pour 65 euros ?
Erling Haaland va devoir faire très attention à son retour en Suisse. Selon la législation suisse, le joueur de Manchester City risque en effet une peine d’emprisonnement. D’après le média Blick, l’attaquant norvégien est dans le collimateur de la justice pour n’avoir pas réglé une amende de 60 francs suisses (environ 65 euros). Pour preuve, son nom est depuis octobre dernier dans la « feuille des avis officiels » du canton de Vaud. Mais pas de panique pour Haaland, qui n’aura qu’à payer cette somme pour éviter arrestation lors d’un retour en Suisse, où réside son père. Avec son confortable salaire de 20 millions d’euros par saison et la prolongation qui arrive, Haaland devrait bien trouver cette somme dans le fond de ses poches ou sous les coussins du canapé !
Adieu le Parc des Princes. Voici le nouveau stade. Où, comment, combien de places ? Selon Jérôme Rothen, le PSG et son président Nasser Al-Khelaïfi se sont fixés un objectif de sept ans pour la construction d’un nouveau stade, le rachat du Parc des Princes n’étant plus une priorité. La construction d’un nouveau stade en dehors de Paris, sur des terrains disponibles, est donc envisagée, avec des réunions régulières pour avancer sur ce projet. « Dans trois ou quatre ans, il faut que la construction soit bien avancée, mais il se laisse sept ans pour que le club ait un nouveau stade. Pour l’instant on est parti dans ce profil-là. Ça va se décanter, sauf qu’il se laisse sept ans pour avoir un nouveau stade avec une grande capacité. C’est clair, on me l’a encore confirmé », lance Rothen.
Dans une interview au Corriere Della Sera, Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, a présenté un projet de relance pour le club sur les trois prochaines années. L’OM veut changer. Tout changer. Ca commence avec l’entraîneur Roberto De Zerbi. Le président Pablo Longoria veut faire Marseille une alternative au PSG, tout en capitalisant sur le soutien d’un propriétaire américain, Frank McCourt. « Marseille a un propriétaire américain qui croit au leadership. À l’Atalanta, j’avais une mission de scoutisme. À Sassuolo, j’ai compris que les relations humaines étaient le meilleur aspect. Et avec la Juventus, j’ai appris ce qu’était une entreprise d’une telle envergure. » Désormais, objectif… devenir le contraire du PSG. « L’objectif est de devenir l’anti-PSG. En attendant, nous sommes la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions », lance Longoria.
Le Paris FC ne sera pas un PSG Bis
Le Paris FC va-t-il suivre la trajectoire du PSG ? Pas vraiment… Antoine Arnault a précisé que le modèle qatari ne serait pas reproduit. «On n’arrive pas en se disant : ‘On va tout révolutionner, on va retourner la table et tout changer’, pas du tout», a-t-il annoncé lors d’une interview accordée à RMC Sport. «On a envie de construire notre propre histoire, notre propre légende, tout en gardant l’ADN du club qui est populaire et qui le restera, je tiens à insister là-dessus. On n’arrive pas en se disant : ‘On va tout révolutionner, on va retourner la table et tout changer’. Pas du tout. Au contraire, on va améliorer les choses qui existent déjà. On va faire en sorte de créer un club avec de belles valeurs, une belle philosophie de jeu. On va travailler beaucoup sur l’aspect formation», a promis le directeur général de Christian Dior SE. «Je veux qu’on fasse quelque chose de ce fameux premier vivier de talents dans le monde. Et je pense qu’on sera bien placés pour former des jeunes, leur donner envie de venir au Paris FC, pouvoir les faire jouer. Si on est un club qui est trop haut, c’est difficile de faire jouer des jeunes talents, des pépites qui sont très jeunes précisément», a ajouté le fils de Bernard.
Le patron du futur Club drivé par Red Bull dément aussi que la politique sera le trading, contrairement aux autres clubs de la galaxie Red Bull, comm Leipzig. «Red Bull a cette manière de faire grandir les jeunes et ensuite de s’en séparer. On n’hésitera pas non plus à le faire, une fois qu’on les a fait grandir. Mais à terme, l’idée c’est peut-être d’avoir 5, 6, 7, pourquoi pas 8 joueurs dans l’équipe première masculine et féminine qui sont formés au club. Des Parisiens, Franciliens et Français», a conclu Antoine Arnault. De l’ambition donc, mais pas un copier coller du PSG.
Mbappé garde le capitanat
Kylian Mbappé, absent du dernier rassemblement d’octobre, n’a pas été convoqué en novembre par Didier Deschamps, qui n’a pas expliqué cette décision. Va-t-il abandonner le brassard. Selon L’Équipe, le sélectionneur souhaite discuter avec Mbappé de son rôle de capitaine avant la trêve internationale de mars. Cette conversation vise à évaluer si le brassard représente une pression trop lourde pour lui et affecte son plaisir de jouer en équipe de France. Si Mbappé choisit de conserver le capitanat, il restera capitaine. Sinon, Deschamps pourrait désigner un nouveau leader parmi Aurélien Tchouaméni, N’Golo Kanté ou Ibrahima Konaté, qui ont déjà endossé ce rôle par intérim. Selon les informations de RMC, Mbappé a finalement choisi de rester capitaine. Et ce malgré les critiques: il demeure toujours engagé et attaché à l’équipe de France. Mbappé compte rester le leader et porter le brassard de l’équipe de France.