Vinicius Junior, attaquant du Real Madrid, souvent victime de racisme en Espagne, suscite un scandale, estimant que le pays ne devrait être autorisé à organiser la Coupe du monde 2030 si les insultes continuent.
« J’espère que l’Espagne pourra évoluer et comprendre à quel point il est grave d’insulter quelqu’un en raison de la couleur de sa peau », a lâché l’international brésilien du Real Madrid. « Jusqu’en 2030, nous disposons d’une très grande marge d’évolution. J’espère donc que l’Espagne évoluera et comprendra à quel point il est grave d’insulter quelqu’un en raison de la couleur de sa peau, car si en 2030 les choses n’évoluent pas, je pense que nous devrons changer d’endroit (pour la Coupe du monde), car si le joueur ne se sent pas à l’aise et ne se sent pas en sécurité en jouant dans un pays où il peut être victime de racisme, c’est un peu compliqué. »
Ces propos ont suscité des réactions, notamment celle de son coéquipier Dani Carvajal. En conférence de presse, Carvajal a répondu à Vinicius en soulignant que, bien que le racisme soit un problème réel, il ne pensait pas que priver l’Espagne de la Coupe du monde soit la solution.
Carvajal contredit Vinicius
« Il ne fait aucun doute que l’Espagne n’est pas un pays raciste. Depuis que je suis petit, j’ai grandi avec de nombreuses nationalités dans mon quartier, à Leganés. L’Espagne n’est pas un pays raciste. Nous sommes totalement contre toute situation de racisme dans les stades ».
« Je sais ce que subit Vini et nous le soutenons tant en interne que publiquement. Je pense que la Liga s’améliore et des protocoles sont en cours d’élaboration pour que les fous ne puissent pas revenir aux événements sportifs. Mais, au-delà de ces personnes, je ne considère pas que l’Espagne ne mérite pas de célébrer une Coupe du monde », a commenté le latéral droit du Real.