Bordeaux accepte sa rétrogradation en National 1. L’avenir est désormais incertain pour les Girondins.
Cette fois-ci, c’est confirmé. Les discussions avec Fenway Sports Group pour le rachat du club aquitain ayant échoué, Bordeaux n’a pas pu éviter la rétrogradation décidée le 9 juillet dernier par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), en raison d’un déficit estimé à 42 millions d’euros. Bordeaux jouera donc en National 1.
Les conséquences d’une telle rétrogradation seraient désastreuses : le club pourrait perdre son statut professionnel, son centre de formation, et voir tous ses joueurs sous contrat partir. Une période sombre s’annonce pour les Girondins, qui devront trouver des solutions urgentes pour survivre à cette crise profonde.
Pas la fin des soucis, ça peut être encore pire
« Alors que des discussions avaient repris ces derniers jours, les représentants de FSG ont indiqué hier lundi 22 juillet au FC Girondins de Bordeaux et à son actionnaire leur volonté de ne pas y donner suite malgré les assurances apportées par différentes parties prenantes. Dès lors, en l’absence d’éléments nouveaux, le FC Girondins de Bordeaux s’est désisté de l’appel interjeté à l’encontre de la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024. En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 pour la saison 2024/2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG. La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club », peut-on lire dans un communiqué.
Selon le quotidien Sud-Ouest, le propriétaire du club, Gérard Lopez, devra déclarer la cessation des paiements auprès du tribunal de commerce, ce qui déclenchera une procédure de redressement judiciaire. Et la DNCG pourrait encore rétrograder Bordeaux en National 2 ou 3.